Accueil » Créativité : 7 effets photo portrait incroyables !

Créativité : 7 effets photo portrait incroyables !

Des effets pour la photo de portrait assez incroyables, c’est ce que je vais vous montrer maintenant !  Et en plus, que l’on peut réaliser grâce à des objets de la vie de tous les jours. J’ai fait un grand nombre d’articles sur les petites techniques et astuces afin d’améliorer vos photos de portrait. Vous pouvez retrouver tout cela sur mon site !

Les effets que je vais vous montrer là vont vraiment vous permettre de sublimer vos photos et d’ajouter une petite touche de surréalisme qui va donner un style bien particulier à vos photos de portrait. C’est parti, commencons dès maintenant l’article !

 

Utiliser un disque

effets photo portrait

Cette première technique va clairement vous vous faire obtenir un effet pour la photo de portrait vraiment intéressant. Il va vous permettre de créer des espèces de reflets et faire apparaître une multitude de couleurs. Vous aurez donc comme un effet arc-en-ciel sur le visage du modèle très intéressant. Au passage, je conseille très franchement de prendre une bonne photo dès la prise de vue afin d’avoir le plus de chance d’avoir un excellent résultat. Je dis cela car certaines personnes ne se donnent pas tous les moyens lors de prise de vue car ils se disent qu’ils pourront rattraper cela en post-traitement, ce qui n’est pas un bon raisonnement.

Pour en revenir à la technique, il faut essayer de jouer avec les rayons du soleil et faire en sorte que les reflets apparaissent sur le visage de votre modèle !

 

Utiliser une fleur

En prenant une fleur telle qu’une rose ou n’importe et en le collant près de l’objectif, vous allez obtenir un effet doux dans votre photo. Une ambiance sereine sera alors crée grâce à cette petite astuce. Le principe est simple. Avec votre main droite, prendre votre appareil photo et avec votre main gauche, tenir la fleur en la collant quasiment à l’objectif.

Ce qui va se passer est que vous n’allez bien évidemment pas faire la mise au point sur la fleur mais sur le modèle. Vous aurez donc la fleur très flouté mais qui donnera quand même de fortes couleurs à la photo et votre modèle bien net.

Ce procédé peut être également fait dans une forêt en prenant comme avant-plan des feuillages, des hautes herbes, etc.

 

Utiliser des lunettes de soleil

Il convient ici d’utiliser des lunettes de soleil qui ne soient pas très sombres non plus. Le procédé est relativement simple, faire comme avec la fleur en prenant les lunettes de soleil. C’est un peu comme si l’on prenait une photo avec un filtre ND mais la finalité n’est pas la même. Avec le filtre ND, on veut énormément assombrir la photo pour faire des longues expositions avec des vitesses d’obturation de 30s. Ici, on veut seulement donner une teinte sur l’ensemble de la photo de la couleur des verres de la lunette de soleil.

Cela peut être intéressant avec des lunettes de soleil de couleur bleue, jaune ou verte, l’effet sera intéressant et original.

 

Créer une ambiance tamisée

Resultado de imagen de lumiere tamisée

Utiliser des papiers de couleurs ou obtenez des éclairages spéciaux afin d’obtenir une certaine ambiance relaxante. La technique la plus simple est bel et bien sûrement de poser les filmes de couleur directement sur vos éclairages classique. Le papier cellophane est le princpal utilisé pour obtenir des effets de la sorte.

Le rouge fonctionne assez bien en général pour donner un look assez sexy à la photo. Le violet/bleu va être bien adéquat pour donner une ambiance reposante. Le vert/jaune fera l’affaire pour un peu tous styles.

 

Utiliser un prisme comme un des effets photo portrait incroyables

Cet instrument optique va vous permettre, un peu comme les disque, de créer un effet arc-en-ciel. Vous n’avez qu’à le mettre face au soleil et vous obtiendrez des reflets plus qu’intéressants. Cette opération peut être réalisée en intérieur comme en extérieur sans problème. En intérieur, il est quand même bien plus préférable d’être à côté d’une fenêtre afin de capter les rayons du soleil.

Cette opération est également réalisable avec d’autres instruments optiques.

 

Utiliser un Sun Catcher

Le sun catcher est un outil qui va vous permettre d’attraper la lumière et de créer des effets intéressants. Au même titre que le disque et le prisme, vous aurez un genre d’effet arc-en-ciel qui va vous permettre de vous détacher du lot. C’est un autre outil afin d’être créatif et de faire de beaux effets photo portrait. Tous les outils dont je parle dans cet article peuvent se trouver facilement sur le net ou bien en magasin.

 

Utiliser un réflecteur

J’ai mis cette technique en tout denier car il s’agit de quelque chose de dit et redit et il ne va pas vous faire obtenir un effet surréaliste. L’article avait pour but de parler des accessoires qui allaient vraiment faire sublimer vos photos et ajouter un effet unique à vous photos.

Cependant, même s’ils sont excellents, ils ne peuvent pas toujours être utilisés pour diverses raisons. Disons qu’ils sont plus à utiliser de manière occasionnelle pour varier vos photos.

Mais s’il devait n’y avoir qu’un seul accessoire à garder pour tout le temps, ce serait le réflecteur. Ce dernier peut vous accompagner partout ou vous allez et où vous comptez faire des photos en lumière naturelle. Vous allez avec ce dernier déboucher les zones d’ombre que le soleil crée. Ainsi, vous aurez le visage du modèle bien éclairé avec une bonne lumière homogène et aucune ombre n’y sera présente. Car quand vous prenez des photos sous un soleil bien fort, il créera des lumières dures et donc non valorisantes pour le modèle. Vous aurez une partie très éclairée et une partie très sombre. Ceci peut être rééquilibrer en post-traitement mais comme dit précédemment, il vaut toujours mieux prendre une belle photo bien optimisée dès la prise de vue.

 

Voila voila, j’espère que cet article vous aura aidé à développer votre style de photo ! Vous avez ici plusieurs techniques qui vont vous faire sauter un pas en terme de créativité, c’est obligé. Les effets obtenus seront originaux et plaisent en général au grand public. On pourrait dire que le disque, le prisme et le Sun catcher se regroupent dans la même catégorie d’outils optiques qui vont vous faire obtenir une lumière un peu sur-naturelle. Vient ensuite le fait de se servir de la nature. Et en dernier, donner une couleur dominante avec l’ambiance tamisée ainsi que les lunettes de soleil. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 🙂 🙂