Quel appareil photo choisir ? Question qui revient ultra souvent, sûrement la plus posée de toutes avec le choix d’un objectif. Tout le monde se demande qu’est-ce qui serait le plus adapté en fonction de ci ou de ca, de son cas personnel, du type de photos qu’il prend. D’autant plus qu’à l’heure du numérique, il est désormais assez facile de faire de bonnes photos sans trop de matériel haut de gamme. Les reflexs se sont énormément développés ces dernières années. J’ai l’impression au jour d’aujourd’hui que tout le monde détient un reflex, c’est assez fou ! Bon après c’est comme tout, quand on met son attention sur quelque chose, on a l’impression de voir partout cette chose-là … bon je m’écarte du sujet !

Nous allons ici essayer de voir qu’est-ce qui est le mieux en fonction de vos besoins. Nous viendrons aussi toujours à la photographie de portrait vu que c’est quand même la thématique de mon blog. Je vous invite vivement à consulter mon article sur la taille des capteurs, vous aurez bien plus d’informations que ce je vais mettre dans cet article concernant le choix entre les capteurs plein format, APS-C et micro quatre tiers.

Ici, je vais écrire mon article en partant des plus petits capteurs aux plus grands, voici l’ordre :

  • Compacts/bridges
  • Hybrides
  • Reflexs

 

Compacts

Compact classique

 

quel appareil photo choisir ?

 

Les premiers compacts sont des petits appareil pouvant se mettre facilement dans une poche. Ils ont cet avantage-là de pouvoir se transporter facilement en ne s’encombrant pas et étant léger. Cependant, avec les téléphones actuels pouvant faire des photos plutôt pas mal, les compacts “classiques” n’ont plus une grande utilité. A vrai dire, la qualité est quasiment identique.

Ce sont des appareils photo avec un capteur très petit, ne pouvant donc pas créer de beaux bokehs (ou bien arrière-plan flouté). La dynamique de couleur est très faible, les couleurs ne sont pas si fidèles et ce dernier gère mal les situations fortement contrastées.

La dynamique de couleur est pour sa part, très faible. Ce dernier gérera mal les situations fortement contrastées. La réactivité également laisse vraiment à désirer, c’est en général extrêmement lent, surtout dans les situations avec peu de luminosité.

De par son capteur très réduit, l’appareil ne peut pas monter haut dans les ISO. Je vous renvoie à mon article sur les ISO si vous ne vous en souvenez plus ! Après 1000 ISO, il ne faut pas espérer grand chose de l’appareil, la qualité se verra grandement dégradée.

Autre point, l’autonomie est très réduite. Les batteries que contiennent ces appareils sont très petites et ne permettent pas de tenir très longtemps.

Vous ne pouvez généralement pas non plus utiliser des modes créatifs. En général, ce sont des appareils où tout se fait en automatique. Vous n’avez donc aucun réel pouvoir sur le rendu de la photo.

 

Compact expert

 

quel appareil photo choisir ?

 

Nous sommes ici déjà dans quelque chose d’un peu plus intéressant. Les capteurs sont plus grands que les compacts classiques. Il est donc possible ici de créer des bokehs et de pouvoir jouer avec votre profondeur de champs. Attention tout de même, vu que les objectifs ne sont pas changeables, vous ne pourrez prendre vos photos sous un seul angle de vue. Vous devez en général vous rapprocher fortement du sujet pour pouvoir obtenir ce fameux bokeh. Car l’objectif qui accompagne l’appareil est généralement un grand angle, donc impossibilité de faire des photos d’un sujet qui est loin. Vous pouvez zoomer légèrement, mais cela ne va pas en général bien loin.

Cependant, l’aspect créatif est quand même assez développé. Vous avez ici accès aux différents modes créatifs que détiennent les reflexs (P – Av – Tv – M). Ceci est quand même pratique car vous pouvez jouer avec les réglages de votre appareil plus en profondeur.

Les compacts experts sont surtout réputés pour les “vloggers”, les personnes se filmant à tout moment pour un peu raconter leur journée, etc. Cela est très pratique pour cette clientèle car l’appareil est vraiment compact et possède une vraie qualité vidéo s’accompagnant d’un autofocus automatique. L’autofocus automatique va permettre de toujours avoir la netteté sur le visage (si on le paramètre ainsi). Compte tenu du fait que l’appareil possède un capteur assez grand, le bokeh se fera donc apparaître en vidéo. Le Canon G7x est une vraie référence pour ceci.

Je conseille les compacts experts pour les personnes souhaitant faire des photos pour le plaisir une fois de temps en temps. Il faut savoir que les prix sont tout de même élevés et que les capacités sont quand même bien plus limitées que sur un reflex. Vous avez surtout ici l’avantage de la compacité et de la qualité pour un certain type de photos. De plus, le fait de ne pas pouvoir changer les objectifs limitent grandement votre flexibilité.

 

 

Bridges

 

quel appareil photo choisir ?

 

Ici, vous avez également des modes créatifs, ce qui est intéressant aussi. Mais ce type d’appareil se démarque surtout pour zoom très puissant. Celui-ci vous permettra de faire des photos d’un peu tout de manière correcte. Vous avez également la possibilité de créer des bokehs (assez légers, on ne va pas se mentir) grâce à son zoom. Je vous rappelle que la profondeur de champs dépend également de la distance entre l’appareil et le sujet, d’où la possibilité d’en créer bien que le capteur ne soit pas très grand.

Cependant, la qualité n’est pas des meilleures, et vous avez en plus de ca l’encombrement (que vous n’avez pas avec des compacts). L’autonomie est tout de même relativement faible donc pas très intéressant. Egalement, l’autofocus réagit assez mal et n’est pas très rapide. N’en parlons pas des conditions de luminosité faible. Après, si vous avez un bridge haut de gamme, les choses changement mais je conseille dans ces cas-là de partir sur un reflex, qui lui offre bien plus de possibilités.

 

Je conseille ce type d’appareil pour les gens qui souhaitent faire de la photo une fois de temps en temps pour le plaisir. Si vous faites de la photo de portrait, clairement ne partez pas là-dessus, vous serez trop limités.

 

Hybrides

 

quel appareil photo choisir ?

 

Nous voici à présent dans une catégorie plus intéressante. Ces appareils se sont développés il y a quelques années de cela, après les reflexs. Ces appareils ont une taille de capteur assez intéressante, bien plus grande que les deux premiers. Vous pourrez tout à fait, en fonction de votre objectif, créer de beaux bokehs. Vous avez ici de l’aspect qualitatif sans l’encombrement. Ces appareils fournissent une qualité d’image extraordinaire alors qu’ils sont pourtant compacts. Bon il faut tout de même savoir que les hybrides haut de gamme sont relativement encombrants.

Ces appareils permettent de changer les objectifs en fonction de ce que vous voulez faire, ce qui est ultra intéressant. A savoir que les optiques sont tout de même chères et que le choix est bien plus restreint que sur le monde des reflexs. Vous avez en gros les marques Olympus et Panasonic qui s’occupent de ce marché, ce sont les capteurs micro quatre tiers. Fujifilm lui, vend des capteurs APS-C avec un coefficient de 1.5, ce qui est plus grand que les capteurs micro quatre tiers, qui eux ont un coefficient de 2.

Les réglages sont bien plus poussés que sur les compacts et bridges, vous pouvez aller loin dans ces derniers. Il faut tout de même savoir que la plupart des hybrides ne permettent pas d’aller aussi loin dans les réglages qu’avec des reflexs.

Cependant, l’autonomie comme les deux précédents types d’appareil n’est pas excellente. Vous ne tiendrez pas très longtemps avec une batterie en général. De plus, vous n’avez en général pas de viseur optique comme sur des reflexs. A moins que vous achetiez des hybrides haut de gamme dépassant les 1000€. Sinon, vous aurez en fait l’écran pour prendre vos photos, ce qui est quand même moins réaliste et agréable.

Vous pouvez tout à fait avoir un hybride comme appareil photo principal quelque soit le domaine dans lequel vous êtes. En particulier pour la photo de portait, vous prenez un objectif à portrait ayant une grande ouverture et vous aurez de beaux bokehs. Certes moins marqués que sur APS-C ou FF, mais tout de même pas mal. Et tout ceci, sans grand encombrement et en toute discrétion car c’est tout de même un facteur à prendre en compte.

N’oubliez pas que pour les capteurs micro quatre tiers, il vous faudra multiplier par deux les focales que vous avez pour savoir quelle est la longueur réelle. Le parc optique est par contre relativement limité puisque il n’y a que deux marques en gros à l’heure où je vous parle qui se partagent le marché des micro quatre tiers.

Fujifilm a ses propres objectifs le concernant, donc c’est un point assez négatif en défaveur des hybrides. D’ailleurs au passage en parlant de cette marque, il y a un dicton qui dit comme quoi Fujifilm possède des capteurs faisant quasiment des photos d’une qualité extraordinaire. Quelqu’un m’a dit un jour : “vous prenez votre photo en JPEG, vous l’envoyez à votre agence et il la publie sans faire de retouche”. C’est assez incroyable, je n’ai jamais personnellement testé mais j’en ai entendu dire que du bien !

 

 

Reflexs

Nous voici au final sur la gamme des reflexs, l’appareil photo “professionnel” typique comme on pouvait le penser à une certaine époque. Eh bien finalement, ce n’est pas si professionnel que cela car au jour d’aujourd’hui, tout le monde pourrait s’acheter un reflex. Le Canon 100D lui, coûte 350€ ce qui n’est tout de même pas la mer à boire et vous avez déjà là un bon reflex avec tout le parc optique Canon et marques tierces qui va avec.

C’est en général pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la photo. Les réglages sont les plus poussés de tous les appareils photos. Vous pouvez être très créatif et avoir un réel pouvoir sur le rendu de votre photo. Les modes P – Av – Tv et M équipent bien évidemment tous les reflexs, quelle que soit la gamme.

Avec ce genre d’appareil photo, vous avez les plus grands capteurs de tous les différents types d’appareil photo (dans la grande majorité). Car certains hybrides (rares) ont des capteurs plein format, notamment le A7. Mais dans la plupart des cas, les capteurs APS-C et FF sont chez les reflexs. Vous avez également ici des viseurs optiques, ce qui vous permet de voir la scène de manière plus réaliste et agréable.

Vous pouvez donc avec les reflexs, comme avec les hybrides, changer d’objectif comme vous le voulez en fonction de vos besoins. Aucune situation n’est donc censée poser problème, à moins que vous n’ayez pas les objectifs que vous voulez par manque de budget, ce qui est tout à fait possible.

Le parc optique est le meilleur qu’il existe, en particuliers chez les marques Canon et Nikon. Vous avez des dizaines et dizaines d’objectifs présents sur la marché actuel. Le marché de l’occasion est également très développé, on trouve en général ce que l’on veut en fonction de nos besoins assez facilement. Je vous invite à regarder mon article sur les objectifs, si ce n’est pas déjà fait. Vous saurez quel objectif il vous faut en fonction de vos besoins.

A noter que toutes les marques font permettent d’obtenir d’excellentes images. Cependant si vous décidez de monter en gamme, je vous conseille Canon et Nikon. Tout simplement pour l’argument se situant juste au-dessus, vous aurez un parc optique extraordinaire, toutes les types de focales existent dans un grand nombre de marchés différents. De plus, les deux ont un SAV très bon, très efficaces. Et pour finir, ces deux marques acceptent les marques tiers telles Tamron, Sigma et Samyang, entre autre. Ce qui laisse un choix énorme et vous aurez toujours quelque chose pour répondre à vos besoins.

L’autonomie des reflexs est la meilleure, les batteries sont plus grosses. Vous aurez aussi la possibilité de rajouter des accessoires tels qu’un grip, et permet donc d’ajouter une batterie supplémentaire. Vous pouvez ajouter un flash cobra au-dessus de votre appareil, etc.

 

Entrée de gamme – amateur

 

quel appareil photo choisir ?

 

Dans cette gamme d’appareil photo, vous entrez dans l’univers des reflexs. Ils sont très bien pour commencer à apprendre les principes de base de la photographie. Vous pouvez tout à fait choisir de l’avoir comme appareil photo principal, c’est déjà d’un bon niveau et pour pouvez bien vous amuser avec. La prise en main est quand même meilleure que sur les hybrides (c’est mon impression) et l’ergonomie est souvent très bien.

Canon 1300D

Canon 100D

Canon 750D

 

Nikon D3300

Nikon D5300

Nikon D5500

 

Moyen de gamme – expert

quel appareil photo choisir ?

Ces boîtiers sont déjà bien plus gros que les précédents amateurs. Vous avez ici plus de réglages possibles, vous pouvez voir qu’il y a une molette vers la droite de l’appareil, ce qui est super pratique pour un bon nombre de réglages. Les caractéristiques sont plus poussés également. Vous avez un écran LCD au-dessus de votre appareil, ce qui permet de voir plus rapidement votre triangle d’exposition sans devoir toujours regarder votre écran électronique. De plus, cela économise grandement la batterie compte tenu du fait que l’écran LCD ne demande pas énormément d’énergie.

En tant qu’appareil photo relativement haut de gamme, ces boîtiers experts sont plus ou moins similaires en terme de taille que les appareils haut de gamme. La fabrication est relativement proche, les molettes sont placées de la même manière, même écran LCD au-dessus, réglages et possibilités proches. Surtout la taille du capteur change.

Les autofocus sont souvent très rapides sur les reflexs expert, ce qui est un atout énorme pour un certain type de photos.

Je conseille de choisir ce type d’appareil photo pour les personnes voulant aller plus loin dans la photo. Si vous faites de l’animalier ou de la photo de sport, n’allez pas dans la catégorie suivante des reflexs professionnels. Effectivement, souvenez-vous du coefficient multiplicateur du fortmat APS-C qui est de 1.5 pour Nikon et 1.6 pour Canon. Ce qui vous cherchez avant tout c’est d’avoir des zooms assez puissants pour pouvoir photographier loin. Ce qui est super intéressant car votre 200mm devient un 320mm chez Canon. Cela vous évite donc de devoir acheter des zooms conséquents. Donc des boitiers tels que le 80D ou D7200 sont ce que vous pouvez avoir de mieux pour ce type de photo. De gaspillez pas votre argent dans un capteur plein format !

Canon 80D

Canon 70D

Nikon D7200

Nikon D7100

Haut de gamme – professionnel (capteur plein format)

 

quel appareil photo choisir ?

 

Voila la dernière gamme présente chez les reflexs, le haut de la gamme ! Ces capteurs sont les plus grands mais sont aussi les plus exigeants, nous verrons l’inconvénient par la suite.

Ces capteurs sont donc les meilleurs pour vos photos en basse lumière. Effectivement, compte tenu de l’énorme taille des capteurs, la sensibilité ISO peut être élevée sans que cela ne se voit de trop. On peut donc dire que si vous prenez des photos d’intérieur régulièrement, ou bien si vous faites de la photo de concert, le plein format est fait pour vous. La qualité ne se verra pas dégradée dans des conditions difficiles.

La grandeur de leur capteur vous permettra également la meilleure dynamique de couleur, les situations contrastées ne poseront pas gros problème à votre appareil photo.

Autre chose, pour les portraitistes, et c’est ici la thématique du blog. Clairement, le plein format est ce qu’il y a de mieux pour les portraits. Le bokeh est de loin le plus beau et harmonieux. Il est bien réparti sur l’ensemble de l’image, contrairement aux APS-C qui se concentre plus sur le centre. Il lui donne une texture particulière. 

A noter que ce sont les seuls capteurs n’ayant pas de coefficient multiplicateur. C’est-à-dire qu’un 50mm par ex, sera un vrai 50mm. Alors qu’il est un 80mm sur APS-C et un 100mm sur micro 4/3.

Cependant, tout revient plus cher lorsqu’il s’agit de choisir un appareil photo avec capteur plein format. Les capteurs étant bien plus exigeants, il vous faudra des objectifs d’une gamme supérieure. Compte tenu de sa taille et de ses performances, le grand capteur vous ferra voir de manière bien plus présente les petits défauts optiques que détiennent les focales (vignettage, aberrations chromatiques, etc). Donc il va malheureusement souvent falloir monter en gamme et donc cela va vous revenir bien plus cher. Sachez que pour les marques officielles et les marques tierces, certaines focales ne sont pas compatibles avec les capteurs plein format (EF-S seulement pour capteurs APS-C). Je vous invite à vous rendre sur le site de la marque en question et de regarder si c’est le cas.

Petite parenthèse, il sera toujours mieux d’avoir un objectif de qualité avec un appareil photo entrée de gamme plutôt qu’un objectif bas de gamme avec un appareil photo haut de gamme. Déjà car l’objectif fait à 75% la photo (grâce à sa qualité optique, son ouverture) et en plus de ca car vous vous récoltez tous les défauts optiques en les vissant sur des capteurs plein format, donc appareils photos haut de gamme.

Pour les reflexs plein format, concentrez-vous plutôt sur Canon et Nikon tout simplement encore une fois pour le parc optique bien plus grand. A ce niveau-là, il y a déjà moins de concurrence donc autant prendre les deux plus grands.

Canon 6D 

Nikon D610

 

Qualité d’image : capteur/pixel/objectif ?

On voit un peu partout sur le net des informations par-ci par-là concernant la qualité d’image. Cependant, il y a des informations qui ne sont pas tout à fait justes ou qui sont employées dans le mauvais contexte.

 

Nombre de pixels

appareil photo choisir

Le point le plus discutable parmi les éléments que j’ai cités plus haut est bien entendu celui du nombre de pixels. Il est présenté comme étant un argument de vente, comme si on devait se baser sur cela pour choisir son appareil photo ou non. La vérité est que ce facture n’importe plus du tout au jour d’aujourd’hui. Le nombre de pixels n’a seulement son importance lors de grand tirage sous papier. Donc typiquement, les photographes qui travaillent avec des entreprises pour ensuite faire la publicité des produits auront besoin d’un grand nombre de pixels.

Mais pour la plupart des gens, un nombre énorme de pixels ne sert complètement à rien et NE RENDRA PAS votre photo plus qualitative, meilleure. D’autant plus qu’un nombre de pixels élevé ne fait qu’augmenter le poids des photos, donc ce n’est pas qu’une qualité. Mais de toutes manières, la tendance étant à l’augmenter du nombre de pixels, on ne peut pas y échapper. Mais il fallait juste souligner le fait que vous n’allez pas avoir une meilleure qualité d’image avec un nombre de pixels élevé.

 

Le capteur

Au contraire, la taille du capteur va directement influer sur la qualité de la photo. Effectivement, un grand capteur vous permettra d’avoir une qualité d’image supérieure, une gestion des situations contrastées bien plus simple, une montée en ISO sans problème et la possibilité de faire des bokehs très facilement.

Vous l’aurez compris, la taille du capteur a un lien direct avec la qualité de l’image. C’est donc un critère lorsque l’on décide de choisir son appareil photo. Ce qui fait qu’un capteur plein format sera plus performant qu’un capteur APS-C, qui lui sera plus performant qu’un capteur micro 4/3. Disons qu’ils auront la possibilité de gérer plus de facteurs facilement. Après actuellement, il y a une qualité d’image excellente avec une taille de capteur qui n’est pas nécessairement grande. Les compacts experts actuels proposent une qualité d’image qui est juste excellente.

 

L’objectif

L’objectif lui, est bien évidemment un critère qui a bien plus d’importance que le nombre de pixels également. L’objectif fait à 75% la photo, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il convient donc d’avoir un objectif de qualité, surtout quand on utilise des grands capteurs. Ceci étant afin de ne pas récolter tous les défauts des objectifs entrée de gamme.

Il faut aussi bien penser également à chercher l’ouverture optimale de l’objectif que vous avez. Ceci étant afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Cette valeur se trouve généralement entre f/4 et f/8.

 

Investir dans l’objectif ou le boitier

appareil photo choisir

 

Clairement, je ne vais pas parler de ce sujet en profondeur car j’ai déjà fait un article à ce sujet. Je vous invite à consulter donc ce dernier qui traite du thème d’investir dans l’objectif ou dans le boitier. Mais en gros, ce qu’il en ressortait ce qu’il est bien plus judicieux d’avoir un bon objectif visé sur un boitier entrée de gamme plutôt qu’un objectif premier prix visé sur un capteur plein format.

Ceci étant car les boitiers pros en des capteurs bien plus exigeants que les capteurs plus petits. Vous allez donc vous récoltez tous les défauts des objectifs bas de gamme en ayant un grand capteur. Au contraire, en mettant un objectif haut de gamme sur un boitier entrée de gamme, il n’y aura aucune détérioration d’image. En plus de cela, les capteurs APS-C se concentrent plus vers le centre de l’image, donc vous aurez pas des défauts tels quel le vignettage, etc.

Donc avec un capteur APS-C, vous aurez même plus de possibilités pour avoir une image correcte. D’autant plus que vous pourrez accueillir les objectifs pour FF et pour APS-C. Alors qu’un capteur FF ne pourra pas accueillir des objectifs pour APS-C

 

Conclusion, quel appareil photo choisir pour vos besoins ?

Pour conclure cet article, ce qu’il faut bien voir c’est quels sont VOS besoins. Pas besoin de choisir un appareil photo type reflex plein format pour faire de la photo une fois de temps en temps. Il faut bien voir ce que vous voulez faire et combien vous souhaitez investir. Bon on se fait un petit récapitulatif afin de savoir quel appareil photo choisir pour quoi.

 

Compacts classiques

  • Petits et donc pratiques
  • Faciles à transporter
  • Pas possibilité de changer d’objectifs
  • Qualité basse
  • Faible dynamique de couleur
  • Petit capteur donc pas possibilité d’avoir des bokehs
  • Pas de modes créatif

 

Compacts experts

  • Pratiques
  • Dynamique de couleur un peu plus élevée
  • Capteur un peu plus grand
  • Modes créatifs
  • Pas possibilité de changer d’objectif
  • Chers

 

Bridges

  • Zoom puissant
  • Modes créatifs
  • Encombrant
  • Mêmes inconvénients que les compacts classiques

 

Hybrides

  • Possibilité de changer d’objectifs
  • Capteur plus grand
  • Possibilité de bokeh
  • Dynamique de couleur intéressante
  • Pas très encombrants
  • Modes créatifs
  • Qualité relativement proche de celle d’un reflex
  • Assez chers
  • Manque de d’ergonomie
  • Prise en main pas terrible

 

Reflexs entrée de gamme

  • Super pour commencer à se mettre à la photo
  • Grands capteurs
  • Pas très chers pour la qualité
  • Possibilité de changer d’objectifs
  • Bonne dynamique de couleur
  • Modes créatifs
  • Capacités intéressantes
  • Encombrants

 

Reflexs experts

  • Super quand on a déjà progressé dans la photo
  • Bon autofocus
  • Très exploitable
  • Permet d’être vraiment créatif
  • Toutes les qualités de la gamme inférieure
  • Très bon pour la photo animalière et de sport
  • Plus encombrants
  • Chers

 

Reflexs professionnels

  • Les capteurs les plus grands
  • Bokeh magnifique
  • Très bonne dynamique de couleur
  • Très bonnes photos en ISO élevés
  • Chers
  • Optiques chères
  • Encore plus encombrants
  • Pas de coefficient (cela peut être un avantage également)

 

Voila, j’espère que cet article vous aura un peu aider à vous décider pour l’achat d’un appareil photo ! En sortant de l’article, j’espère que vous saurez quel appareil photo choisir pour vos besoins à vous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à bientôt 😛 😛


Leave a Reply

Your email address will not be published.