Astuces pour profiter au maximum de son appareil

Quelles astuces peut-on mettre en oeuvre afin de profiter au maximum de son appareil photo ? Les reflexs au jour d’aujourd’hui offrent des possibilités énormes mais encore faut-il savoir les maîtriser. Car si vous n’utilisez pas correctement votre reflex, permettez-moi de vous dire qu’il ne sera pas vraiment meilleur qu’un petit compact ou bien qu’un téléphone récent. Ce qui est quand même dommage, dépenser une grosse somme d’argent pour au final obtenir le même résultat qu’avec un téléphone, quoi de plus frustrant !

Dans cet article, nous verrons donc quelques petites astuces qui pourront faire la différence lors de l’utilisation de votre appareil. Nous allons commencer par les choses les plus élémentaires pour ensuite passer à des choses un peu plus techniques.

 

Bien tenir son appareil photo

Une des astuces qui est toute bête mais qui pourtant n’est pas toujours respectée : bien tenir son appareil photo. Trop de personnes pensent que l’on peut se permettre de tenir son appareil comme un téléphone à bout de bras, seulement à une main. Mais c’est une grosse erreur, on se retrouve ensuite avec des photos bien évidemment floues, car appareil mal tenu.

Il est donc primordial de bien tenir son appareil photo. Par bien tenir l’appareil, je veux dire prendre fermement le boitier avec sa main droite et mettre sa main gauche en dessous de l’objectif. Pensez également à coller votre bras gauche contre votre ventre pour plus de stabilité.

 

Lire le manuel de l’appareil

Elle fait également partie des astuces qui peut sembler bête aussi mais qui mieux que votre manuel pourra vous indiquer un bouton que vous ne comprenez pas ou bien que signifie tel indicateur. Il est donc intéressant de voir son manuel pour avoir ses informations. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de tout lire car il y a des passages qui ne vous serviront à rien mais pour cela le sommaire existe et vous pouvez voir la partie que vous voulez.

 

Maîtriser les modes semi-automatiques

C’est ici un des points essentiels en photographie de tout type, ceci est même plus qu’une astuce, c’est vraiment le cœur de votre appareil. Si vous restez en mode automatique, clairement vous ne progresserez pas en photo. Cela vous permettra seulement de prendre des photos basiques sans aspect créatif derrière. Les modes P, Av et Tv seront donc à privilégier pour bien pouvoir profiter de votre reflex le plus possible. Ces modes-là vous permettront d’avoir du pouvoir sur la créativité de vos photos.

Avec le mode priorité ouverture, vous pourrez jouer sur l’arrière-plan, qu’il soit flouté ou non. Avec la vitesse d’obturation, vous pourrez jouer sur la vitesse, si vous voulez figer des moments ou bien si vous voulez laisser des traînées. Et avec le mode P, vous pourrez débuter tranquillement la photo, en pouvant jouer sur quelques paramètres.

 

Maîtriser l’exposition

Quoi de plus frustrant que de se retrouver avec des photos trop exposées ou pas assez exposées. Pour ce faire, il va donc falloir un petit peu comprendre comment fonctionne l’histogramme. En fonction de comment est votre histogramme, vous pouvez ensuite ajuster votre photo. Vous pouvez modifier tout ceci en post-traitement ou bien directement le faire avec la correction d’exposition. Vous pouvez décaler l’histogramme à gauche pour assombrir la photo et le décaler à droite pour l’éclaircir.

Il est préférable de régler ce problème directement dès la prise de vue car même si vous shootez en RAW, la qualité de la photo sera grandement détériorée en post-traitement. Je vous conseille donc d’opter directement pour la correction d’exposition. C’est une des astuces les plus importantes et qui changera complètement le résultat final de vos images. Elle vous permettra également de vous donner un style, votre style à vous.

Pratiquer

Cela n’est pas spécifique aux reflexs en particulier mais comme tout art, pour progresser il va falloir pratiquer et pratiquer encore. Les meilleures photos ne viennent pas directement comme ca par chance. Il faut maîtriser les aspects techniques de la photo et ensuite aiguiser votre œil photographique. Autant l’aspect technique peut s’apprendre relativement rapidement, autant avec l’œil pour trouver LE bon cliché est quelque chose de bien plus compliqué. Cela se fera uniquement en apprenant au fil du temps en appuyant sur le déclencher et en s’habituant aux situations.

Il faut savoir cependant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise photo. La photo est un art et comme tout art, la beauté est subjective et dépend des goûts de chacun. Après bien-sûr, il y a quelques règles à respecter surtout pour l’aspect technique mais cela est loin de tout faire.

 

Savoir composer ses photos

Ici, la pointe de la pyramide sur un point de force.

J’avais fait un article sur la composition où je donnais des conseils pour bien savoir comment composer son image. En gros ce qu’il en ressort, est d’utiliser pour la plupart des sujets la règle des tiers. C’est-à-dire que si par ex vous souhaitez mettre le sol en valeur, vous faites deux tiers de sol pour un tier de ciel et si vous souhaitez mettre en valeur le ciel, il faudra dans ces cas-là faire deux tiers de ciel pour un tiers de sol. Après, bien évidemment la règle des tiers n’est pas l’unique règle de composition. Vous pouvez jouer avec des lignes directrices comme des rails, un mur rayé. Vous pouvez également jouer sur l’espace négatif qui signifie laisser un espace vide dans la photo. De même, vous avez aussi la photo minimaliste qui veut dire mettre le moins d’éléments possibles dans la photo, etc.

Après, tout comme le point ci-dessus, il n’y a pas de règle absolue. Rien ne vous empêche de déroger à la règle et de composer la photo en fonction de vos envies du moment. Comme par ex mettre le visage du modèle complètement à gauche de la photo, ou bien faire un quart de sol et trois quarts de ciel si ce ciel est magnifique. Honnêtement, il n’y a pas toujours de règle à respecter, il ne faut pas se prendre la tête avec ca.

 

Shooter en RAW

Autre particularité du reflex contrairement aux petits appareils, ils vous permettent de shooter en RAW. Cela signifie un fichier bien plus lourd que le JPEG mais également un fichier qui vous permettra une grande flexibilité en post-traitement. Vous pourrez également modifier à votre guise la balance des blancs par la suite. Et avoir la possibilité de retoucher de manière franche sans perdre en qualité, ce qui est quand même très intéressant.

Utiliser les objectifs en fonction de vos besoins

J’avais fait un article relativement long à propos du sujet comment choisir son objectif pour la photo de portrait. Il faut savoir qu’il existe plus d’objectifs que de boîtiers et également que c’est l’objectif qui fait à 75% la photo. Le boitier que vous avez va influer bien évidemment sur le résultat de votre photo, notamment en fonction de la taille de votre capteur. Plus la taille de votre capteur sera grande, plus il sera facile de faire des bokehs prononcés, plus la plage dynamique sera élevée, plus vous pourrez monter haut dans les ISO, etc.

Cependant, ce qui différencie vraiment un téléphone ou un compact d’un reflex est que vous pouvez changer d’objectifs à votre envie. Ce qui fait que vous allez pouvoir donner un rendu plus créatif, plus spécifique à vos photos. Si vous voulez un arrière-plan bien flouté, vous allez utiliser un objectif à portrait à grande ouverture, si vous voulez photographier quelque chose de très près, vous allez utiliser un objectif macro et ainsi de suite. Cela vous permettra donc de profiter le plus possible de votre reflex, et c’est ce qui fait la différence avec les autres appareils.

 

Voila, j’espère que ces astuces vous auront été utiles ! Pas tous sont spécifiques aux reflexs même, mais on va dire aux appareils qui permettent des possibilités intéressantes avec au moins la possibilité de changer d’objectifs. Voila, et nous nous retrouvons dans un nouvel article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire