Astuces techniques pour photo de portrait

Quelles astuces pour prendre de bonnes photos de portrait ? C’est une question que j’ai pu voir relativement souvent dans les discussions. Un grand nombre de personnes se demandent comment ils peuvent prendre des photos de portraits qui peuvent faire la différence.

Aujourd’hui, la photo de portrait est l’un des domaines les plus prisés en photographie. On a envie d’avoir quelque chose “qui en jette”, qui impressionne les amis, le public. Le fait d’avoir un bon reflex couplé à bon objectif ne fait pas le tout. Certes, il sera toujours agréable de regarder un beau bokeh à l’écran, mais cela n’est pas tout, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Le fait d’avoir un bon matériel ne fera pas de vous un photographe professionnel.

Dans un premier temps, je parlerai plus d’aspect technique/matériel et par la suite, un aspect plus abstrait, plus artistique.

Utiliser la correction d’exposition

portrait

Trop de personnes se plainent que le résultat final ne leur convient pas. La photo est trop sombre ou alors trop claire. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur l’outil correction d’exposition qui va vous permettre d’éclairer ou d’assombrir la photo en fonction de ce que vous voulez comme résultat. Il est préférable directement de jouer sur ce curseur car le fait de rattraper par ex une photo trop sombre en post-traitement dégrade grandement la photo, donc il est mieux de le faire dès lors de la prise de vue.

 

Ouvrer votre diaphragme

L’éternelle question de l’ouverture en photographie. Clairement en général ce que l’on favorise en photo de portrait sont les grandes ouvertures. Techniquement parlant, cela veut dire un f/ petit tel que f/2 ou f/2.8 et dans les faits cela se traduit par un arrière-plan bien flouté. C’est une astuce toute simple mais une des celle qui fait le plus la différence en photo de portrait. Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser le mode priorité ouverture (Av ou A en fonction des marques). Ceci vous permettra d’ajuster à votre guise l’ouverture.

 

Bien configurer sa vitesse

Bon, ce point précis ne sera utile que si vous shootez en mode manuel. Dans les autres modes, la vitesse d’obturation se calcule automatiquement en fonction de la luminosité présente ainsi que de votre ouverture et sensibilité ISO. Mais si vous êtes en mode manuel, il convient de bien régler sa vitesse d’obturation. Pour ce faire, vous avez juste à faire en fonction de votre objectif. Si vous avez un 200mm, vous devrez avec une vitesse d’au moins 1/200s sur capteur plein format, 1/320s sur APS-C et 1/400s sur micro 4/3. Cela n’est pas très compliqué. Ceci étant afin de ne pas obtenir un malheureux flou de bougé, qui peut arriver très facilement.

Si vous avez un objectif stabilité (IS chez Canon), vous pourrez gagner en vitesse. C’est-à-dire qu’en activant la stabilisation, pour un 200mm, vous pourrez avoir une vitesse de 1/50s, ce qui est très intéressant en condition de faible luminosité.

 

Augmenter ses ISO

Bon, si vous les paramétrez normalement en automatique, pas de problème de ce côté-là. Mais si vous décidez de les réglez vous-même, n’hésitez pas à les augmenter. Quand on fait un shooting, on a tendance à bouger pas mal son appareil, à le manipuler. Il serait dommage d’obtenir un flou car vous avez mal configuré vos ISO !

 

Bien choisir son objectif pour le portrait

Alors clairement, c’est un sujet extrêmement vaste que je ne peux parler dans cet article. J’avais ecrit un très gros article sur comment choisir son objectif pour le portrait. Dans cet article, je vous disais comment choisir son objectif pour la photo de portrait.

Il faut savoir que l’objectif fait à 75% la photo, l’appareil en lui-même n’a qu’un impact relativement faible. En gros ici je vous dirais que ce qui est recommandé pour la photo de portrait en général et ce qui plaît à la majorité sont les objectifs à grande ouverture. Il est pas vraiment conseillé d’utiliser des objectifs grand angle si vous voulez éviter les déformations de visage. Ce n’est pas une obligation, vous pouvez faire du très bon travail avec ce dernier. Si vous voulez accentuer les traits, créer un effet surprenant, rien ne vous empêche d’utiliser un 35mm. Les résultats sont parfois surprenants !

Les téléobjectifs sont plus adaptés mais seront pas toujours commodes. Par ex, un 200mm est relativement long, il faudra donc être loin de votre modèle pour prendre vos photos. Les téléobjectifs permettent en tous cas de créer un bokeh plus facilement en raison de la longueur de la focale. Je vous laisse mon article sur la profondeur de champs ici afin que vous compreniez mieux pourquoi !

Bon je vous passe les détails vu que ce n’est pas le sujet de l’article mais de loin, les objectifs dédiés spécialement aux portraits sont les objectifs fixes. Ces objectifs, sont vus au tout début, comme plutôt peu pratiques. Effectivement, on est obligé de se déplacer et faire en fonction du sujet, alors qu’avec les zooms vous pouvez rester tranquillement à votre place. Cependant, les objectifs fixes ont la particularité d’avoir une grande ouverture, bien plus importante que les zooms de même catégorie.

Par ex, le grand classique qu’est le 24-70mm ouvre sous toutes les marques à f/2.8, pas plus. Un objectif ouvre facilement à f/1.4 ou f/1.8, ceci permettant des arrières-plans bien floutés plus facilement sans efforts particuliers. De plus, les objectfs fixes vous permettront d’être plus créatifs du fait qu’il faut se déplacer par rapport au sujet. Cela vous oblige à vous surpasser et éventuellement voir des angles de vue auxquels vous n’auriez pas pensé auparavant.

 

Utiliser un flash ou un réflecteur

Ce n’est pas nécessairement une astuce à laquelle on penserait au premier abord. Mais cette dernière permet d’enjoliver votre photo. Effectivement, en extérieur, la lumière du soleil est parfois dure et peu flatteuse. En utilisant l’un des deux accessoires, vous aurez une lumière bien mieux répartie sur l’ensemble de la photo et donc sur le visage. Ces deux derniers permettent de déboucher les ombres et améliorent grandement vos photos. Si vous n’avez aucun des deux accessoires, je vous conseille de shooter alors à l’ombre.

 

Voila, ce sera tout pour cet article, je vais publier juste après celui-ci un autre article donnant d’autres astuces pour les photos de portrait mais plus sur un aspect artistique, j’espère qu’il vous aura aidé. A bientôt 🙂 🙂

Laisser un commentaire