Capteur plein format ou APS-C pour le portrait

Capteur plein format ou APS-C pour la photo de portrait ? Voilà une question qui revient extrêmement souvent pour les photographes faisant du portrait. Mais également de manière générale dans le monde photographique. Bref, les questions en relation avec le matériel, disons-le clairement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de capteur meilleur qu’un autre. Comme je le répète depuis le début, ce n’est pas le matériel qui est le plus important pour être un bon photographe. Mais bien l’expérience, votre esprit imaginatif et votre côté artistique. J’avais déjà fait un article traitant des différents types d’appareils photo disponibles sur le marché.

Cependant, le fait d’avoir un capteur plus grand peut vous permettre de réaliser des choses que vous ne pourriez pas faire avec un capteur plus petit. Je pense en particulier à la profondeur de champ qui est bien plus réduite avec un capteur plein format, ou bien le fait le fait d’avoir un bokeh bien plus harmonieux et mieux réparti sur l’ensemble de la photo. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre capteur sera grand, plus il vous sera facile d’isoler un sujet. Toutefois avoir un capteur APS-C ou micro 4/3 fera totalement l’affaire pour avoir de beaux résultats.

Je tiens à préciser que l’objectif fait à 75% la photo, l’appareil photo ne représentant que 25%. Autre fait important à souligner, un objectif peut se garder toute une vie, alors qu’un appareil photo a une durée de vie assez limitée. Autant dire qu’il est bien plus judicieux d’investir dans un objectif plutôt que dans un appareil photo. Bon, rassurez-vous les boîtiers reflex sont concus pour durer bien longtemps, même des années ! D’ailleurs il suffit de regarder du côté de la commercialisation des appareils photo. En général, pour les appareils photos entrée de gamme, un seul sort chaque année, pour les moyens de gamme, il faut compter dans les 2 ou 3 ans et pour les haut de gamme, aux alentours des 4 ans. Bref, voyons maintenant qu’est-ce qui est le mieux pour vous, capteur plein format ou APS-C, allons-y !

 

Capteur APS-C

Présentation

Les capteurs APS-C ont un capteur légèrement plus petits que les capteurs plein format. Leur conception est plus simple et la fabrication plus rapide, ce qui explique le prix bien inférieur à celui de leur grand frère les capteurs plein format. Les capteurs APS-C équipent la plupart des appareils photo disponibles sur le marché. Il y a des entrée de gamme, des moyen de gamme et même des haut de gamme.

 

Coefficient multiplicateur

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a un coefficient multiplicateur pour les capteurs APS-C. Ce dernier est de 1.6 pour ceux de la marque Canon et de 1.5 pour ceux de la marque Nikon. Ainsi, votre photo à focale équivalente, ne ressortira pas de la même manière avec un capteur APS-C qu’avec un capteur plein format.

Nous ne parlons pas dans cet article le capteur micro 4/3, mais le coefficient multiplicateur est de deux pour ce dernier. Toutes les longueurs focale seront donc à multiplier par deux.

Pour en revenir à l’APS-C, un 50 mm par ex sera en réalité un 80 mm sur un APS-C de marque Canon et un 75 mm sur un de marque Nikon. Ceci est donc à prendre en compte dans le choix d’un appareil photo et donc des différents capteurs.

 

Taille du capteur et bokeh

Le capteur APS-C est tout de même considéré comme un capteur de grande taille. Il permet sans grande difficulté, de flouter l’arrière-plan, bien évidemment en le couplant avec un objectif permettant une grande ouverture.

Autre point positif, ce sont des capteurs moins exigeants que les capteurs plein format. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas les défauts optiques que vous pouvez voir avec un capteur plein format. Le capteur plein format, compte tenu de sa conception, exige des optiques d’une grande qualité, sous peine sinon de se récolter tous les défauts des objectifs entrée de gamme.

Le capteur APS-C est tout aussi bien adapté à des débutants tout comme à des photographes plus avertis. En raison du grand choix d’appareils photo, chacun peut y trouver ce qu’il lui convient. Les débutants pourront se tourner vers les entrées de gamme ayant des prix très raisonnables, les plus expérimentés pourront eux se tourner vers des appareils photos un peu plus experts. Des APS-C également mais avec un nombre de fonctionnalités plus important et permettant une utilisation un peu plus poussée. Je pense notamment au 7D ou au D7200.

 

Capteur plein format

Présentation

plein format

Les capteurs plein format sont les appareils photos les plus aboutis du parc photographique. Ils ont un capteur 24×36, ce qui est encore plus grand que les capteurs APS-C. Ils sont 2 fois plus grand que les capteurs micro 4/3. Ce sont en général des appareils lourds et chers, qui ne passent pas inapercus. Il est assez difficile de considérer qu’il y a un appareil photo plein format entrée de gamme. On dit qu’en général, ce sont des appareils haut de gamme destinés aux expérimentés ou bien aux professionnels directement.

 

Coefficient multiplicateur

Les capteurs plein format n’ont pas de coefficient multiplicateur, c’est-à-dire qu’il y a une valeur de 1. Les optiques sont donc toutes alignées par rapport au capteur plein format, c’est-à-dire qu’un 50mm est vraiment un 50mm et non un 80mm comme il le serait sur capteur APS-C. C’est donc un aspect à prendre en compte si vous avez déjà une certaine quantité d’objectifs photo lorsque vous voulez changer d’appareil.

 

Taille du capteur et bokeh

Les capteurs plein format, du fait de la taille de leur capteur, permettent en plus du bokeh plus prononcé, de mieux gérer les situations fortement contrastées ainsi que les situations en basse luminosité. Si vous avez l’habitude de travailler en milieu sombre, en intérieur sans flash, le plein format s’avérera donc être un meilleur choix pour vous, car il pourra mieux palier à ce problème.

Il est dit qu’en général, les appareils sous capteur plein format permettent un bokeh mieux réparti (contrairement à l’APS-C qui agit plus sur le centre de l’image), plus harmonieux.

 

Que choisir donc au final : plein format ou APS-C ?

Si vous êtes un grand amateur de portrait et que vous aimez les bokehs vraiment prononcés, le plein format sera plus adéquat pour vous. Par contre attention, il faudra donc également acheter des objectifs qui sont appropriés au capteur plein format, donc des objectifs haut de gamme et donc chers. Le plein format vous permettra également de palier à certains problèmes de faible luminosité ou de situations très contrastées. Ceci étant possible grâce à son capteur de plus grande taille.

 

plein format ou APS-C

Photo prise avec un plein format, au 100mm à f/2.8

Toutefois, le capteur APS-C étant aussi un grand capteur, vous permettra de beabux bokehs avec un arrière-plan bien flouté. Il faudra également faire attention au coefficient multiplicateur qu’il faudra prendre en compte.

Je conseillerais plus l’APS-C pour la photo animalière et sportive. Dans ce type de photo, en général on cherche à prendre les animaux de loin pour qu’ils ne s’enfuient pas. Même principe pour le sport, car il s’agit de mouvements très rapides et automatiquement pris de loin. Donc ici, le coefficient sera le bienvenu car il rallongera toutes les focales que vous avez. Ainsi, le classique 70-200mm deviendra un 112-320mm sur un APS-C de chez Canon. Ce qui au final vous reviendra donc moins cher que d’acheter par ex un objectif allant jusqu’à 300mm.

Pour le portrait, il faudra donc faire attention aux objectifs. Le 50mm sera quasiment comme un 85mm, et le 85mm comme un 135mm. Il faut donc savoir également que le risque de distorsion sera plus important avec un plein format. Il vous faudra des focales plus longues qu’en APS-C pour éviter ce défaut optique. Le plein format comme l’APS-C convient donc à la photo de portrait. Il faut après bien visionner au préalable ce que l’on veut pour ensuite le reproduire de la meilleure manière. Et donc éviter les bonnes photos obtenues par “chance”.

 

Au final, c’est assez compliqué de dire qu’il y en a un “meilleur” qu’un autre. Tout ce qui se réfère au matériel en photo est à prendre avec des pincettes. Ce n’est pas cela qui vous fera devenir un meilleur photographe, loin de là. Après, dans la croyance générale, un capteur plus grand est mieux qu’un autre de plus petite taille. Ceci est vrai en partie dans la mesure où le grand capteur vous facilitera la vie pour avoir un meilleur bokeh. Egalement pour mieux gérer des situations à fort contraste ou bien en cas de lumière faible.

Pour la photo de portrait, un plein format est donc normalement plus approprié en raison du bokeh qui est plus prononcé ainsi que mieux réparti sur l’ensemble de l’image. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans le choix d’un appareil et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 🙂 🙂

Laisser un commentaire