Comment progresser en photo ?

Progresser en photo, comment faire ? Souvent, on est un peu exaspérer de voir que l’on stagne plus ou moins au même niveau dans la photo. Cela peut être dû à une multitude de facteurs. Il y a le côté matériel, le côté œil artistique, peut-être également parfois une certaine fierté.

Personnellement, cela fait à l’heure où je vous parle, cinq ans que je suis dans la photo. J’ai pu énormément progresser entre-temps mais je n’ai pas fini de m’améliorer. De toutes manières, je pense qu’il nous reste toujours des choses à apprendre, nous n’avons jamais vraiment fait entièrement le tour !

Cependant, certaines astuces toutes banales peuvent vous faire progresser bien plus rapidement. Je vais essayer de répertorier tout ca dans cet article afin que vous puissiez aller plus vite dans votre avancée en photographie !

 

Maîtriser son appareil

progresser en photo

Cela parait surement stupide à dire mais un très grand nombre de personnes ne maîtrise pas cela. Grand nombre de photographes débarquent avec leur appareil sans jamais avoir lu le manuel et s’être renseigné avant et font des photos en espérant que le résultat rende bien. C’est une grossière erreur, il faut vraiment se renseigner sur son appareil avant, en explorer le potentiel pour faire de bonnes photos.

Vous n’êtes pas nécessairement obligés de lire tout le manuel. Vous pouvez très bien lire des parties qui vous semblent utiles ou qui vous intéressent. En plus de cela, aujourd’hui avec internet et les vidéos, vous pouvez très rapidement trouver des informations très pertinentes sur l’appareil que vous possédez. Des tutoriels, des conseils, des mises en situation sont mises en ligne alors autant en profiter !

 

Maîtriser le triangle d’exposition

Pour moi, c’est vraiment la base pour progresser en photographie. Et ce, quelque soit le type de photos que vous prenez. Vous aurez besoin de maîtriser les ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour tout, surtout quand vous passez en mode semi-automatiques ou manuel. J’ai fait des articles là-dessus que vous pouvez retrouver sur les ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. Il faut absolument maîtriser ses trois notions ultra importantes pour faire un pas en avant. Une fois les notions acquises, vous pourrez bien plus vous amusez avec votre appareil, vous ne verrez plus le temps passer et vous voudrez toujours tenter de nouvelles choses avec votre appareil ! Et donc, plus créatif automatiquement avec le temps et progresser en photo plus rapidement.

 

Fini le mode auto

C’est un des conseils qui feront le plus la différence. Comment vous dire que vous, en quoi vos photos prises avec votre reflex seraient-elles meilleures que celles prises avec un petit compact ? Le mode automatique ne vous apportera rien de plus qu’un appareil entré de gamme. Vous ferez des photos que n’importe qui pourrait faire … Cela peut paraître dur mais c’est la vérité. Clairement soyons honnêtes, si vous restez sur du mode automatique, vous risquez de très peu progresser en photo.

Vous ne serez que très peu créatif, et ce même avec un appareil haut de gamme. Seuls les modes semi-automatiques ou entièrement manuels pourront vous aider à progresser dans votre créativité. Volonté d’avoir un arrière-plan flouté grâce à une grande ouverture, volonté de laisser des traînées grâce à une vitesse d’obturation basse, prendre les étoiles grâce au mode tout manuel, etc. Il faut donc absolument maîtriser tout cela !

 

Etre régulier pour progresser en photo

Cela peut paraître complètement banal mais si vous prenez une photo par mois, vous ne risquez pas de progresser en photo très vite … La régularité, comme dans tout domaine, est par excellence un facteur qui vas faire que vous progresser ou pas. Vous pouvez vous fixer des objectifs, comme le fait de prendre une photo par jour, ou bien une tous les deux, peu importe. Mais l’important est que ce soit relativement régulier. En fonction du type de photo que vous prenez, vous pouvez varier les sujets.

Si vous êtes plutôt paysage, vous pouvez arpenter votre ville dans les moindres recoins. Vous allez voir, vous allez redécouvrir votre ville ! Car effectivement, prendre des photos même d’endroits que vous connaissez déjà, va vous faire voir les choses sous un autre angle.

Si vous êtes plutôt branché portrait, vous n’êtes pas obligé que ce soit tout le temps dans le contexte d’un shooting. Rien ne vous empêche de prendre des gens dans la rue, des inconnus. Soit vous faites des plans relativement rapprochés et dans ces cas-là, il est préférable de leur demander leur autorisation ou soit vous prenez vos scènes au téléobjectif et là il n’y a pas trop de problème pour vous amusez de loin !

Si vous êtes plutôt macro, vous pouvez tranquillement arpenter les jardins, les parcs, les forêts, vous aurez de quoi faire normalement !

 

Poster ses photos sur des sites spécialisés

Honnêtement, c’est un des meilleurs conseils que je puisse donner il me semble. Ces sites-là sont nombreux : 500px, pinterest, instagram, flickr. Pourquoi est-ce si important ? Au début, en photo on pense que l’on fait les choses correctement. On est super content, avec notre nouvel appareil et objectif, on n’avait jamais pris des photos qui en jetaient autant. Et pourtant, cet aspect qualitatif dû à l’appareil est loin de faire tout.

Au début, on ne soigne pas trop sa composition, on coupe au mauvais endroit, on prend les scènes pas comme il faut. Et en fait, le fait d’avoir des avis sur vos photos, et il ne faut surtout pas le prendre personnellement, va vous aider à progresser. Soit les gens donnent leur avis, soit vous le verrez au nombre de “like”. Cela vous aidera par la suite à ne plus répéter les mêmes erreurs et donc automatiquement à progresser en photo !

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus ?

A la suite de l’étape précédente, vous pouvez éventuellement vous poser la question qu’est-ce qui vous plait le plus en photographie ? Quel est le type de photo qui vous fait le vibrer et où vous ne voyez pas le temps passé. Vous pouvez également voir au nombre de “like” le type de photo que vous faites et qui plait le plus au public. Cela peut être éventuellement un indicateur qui vas vous permettre de savoir là où vous êtes naturellement doué !

 

Se renseigner sur le net

Je me souviens, à l’époque j’étais tout le temps en train de naviguer sur les forums pour dénicher des informations. C’était mon passe-temps, je arpentais le net pour me former et m’informer. Les vidéos sur différentes plateformes sont également les bienvenues et sont même meilleures parfois. Concernant le matériel ou la retouche, c’est toujours plus pertinent de voir une vidéo que de lire un texte !

 

Voila, j’espère que cet article vous aura aider à reconnaître un peu plus ce qui pourrait vous faire progresser en photo plus rapidement. N’oublions que la photo est un art, et comme tout art il faut du temps pour assimiler les connaissances. Vous ne pouvez pas être bon du jour au lendemain et sortir une photo qui fera la couverture d’un grand magazine (enfin normalement eh eh) ! N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Et nous nous retrouvons prochainement dans un autre article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire