Comment utiliser un objectif grand angle ?

Comment utiliser un objectif grand angle ? Et comment en tirer le meilleur ? Un objectif grand angle ne se manipule pas comme un objectif standard ou comme un téléobjectif, c’est pourquoi des explications me semblaient nécessaires. Les objectifs grand angle représentent tout de même un pourcentage important des ventes d’objectifs. 

Les objectifs grand angle ont le champs de vision le plus large de tous les objectifs confondus. Quand je dis “objectifs grand angle”, j’inclus également les ultras grand angle et les “Fish-eyes”. Les deux derniers ont un champs de vision encore plus large.

Il y a d’immenses possibilités avec un objectif grand angle. Ces objectifs-là sont orientés à la base pour la photo de paysage, mais rien ne vous empêche de les utiliser pour d’autres types de photo. Nous allons voir dans cet article comment tirer le meilleur de ces objectifs particuliers !

 

L’objectif grand angle

Un objectif grand angle est la famille d’objectif qui a le plus grand champs de vision. C’est le type d’objectif qui, par prédilection, va servir pour vos photos de paysage, vos photos de ville, les photos d’extérieur en gros. Ce type d’objectif permet en général une très grande netteté de l’image en raison de la longueur focale qui est plus courte que les autres types d’objectif.

Il a également la particularité de déformer grandement les éléments présents dans l’image. Il donne l’impression que tout est plus éloigné que cela ne l’est en réalité. Les objectifs grand angle sont donc en général déconseillés pour les photos de portrait car la déformation est telle que le modèle ne sera pas à son avantage, surtout pour les gros plans. Si par contre vous désirez faire un effet original et différent, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour accentuer certains défauts ou traits.

Faites également attention au facteur de conversion des APS-C. Un grand angle en plein format ne sera pas aussi grand angle en format APS-C !

 

Tournez-vous vers l’ultra grand angle

Honnêtement, si vous êtes quelqu’un qui est complètement passionné par la photo de paysage, je vous conseille l’ultra grand angle plutôt que le grand angle. Le 18mm, c’est bien mais vous ne pourrez pas du tout capter ce que peut capter une focale 10mm par ex. Il faut savoir que la longueur focale par rapport au champs de vision n’est pas du tout quelque chose de linéaire.

Je m’explique : entre un 14mm et un 24mm, vous avez un champs de vision qui diminue de 30 degrés. Donc seulement pour 10mm d’écart, vous avez un champs de vision qui n’a plus rien à voir. Au contraire, entre un 100mm et un 200mm, le champs de vision diminue seulement de 12 degrés. Ce qui fait que pour 100mm d’écart entre les deux focales, le champs de vision ne bouge quasiment pas. Pour cela, l’ultra grand angle par rapport au grand angle, a clairement son utilité !

 

Se rapprocher

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon article sur la perspective, le fait de se rapprocher de la chose que l’on prend en photo, renforce considérablement la perspective. L’objet proche de vous va alors apparaître comme très grand, alors que les choses au loin seront petites.

En utilisant un grand angle, tout sera alors encore plus accentué car il faut savoir que ce type d’objectif provoque de la distorsion. Cela veut dire que les éléments proches de l’objectif seront déformés. Pour cela, il n’est pas recommandé de l’utiliser lors des photos de portrait. A part si bien évidemment, vous voulez donner volontairement un effet à la photo, et il sera alors le bienvenu ici.

 

Soyez créatif avec votre objectif grand angle

grand-angle

Essayez de trouver des angles de vue plutôt originales. Des angles qui ne nous viendraient pas à l’esprit au premier abord. Vu que ce type d’objectif provoque des effets très intéressants, le fait de par ex prendre ses photos au ras de sol, sur des rails ou ce genre de choses, peut donner un résultat très intéressant. Cela crée une perspective forte en rendant plus grand certains éléments et en rendant plus petits certains. Si vous voulez des photos qui sortent du lot, originales, celles-ci seront en général les bienvenues !

 

L’hyperfocale

Comme vous le savez peut-être, l’hyperfocale est la distance entre l’appareil photo et le début de la zone de netteté. Celle-ci est directement influencée par la longueur focale ainsi que par l’ouverture. Nous n’allons pas parlé d’ouverture dans cet article car ce n’est pas le sujet de de l’article. Par contre, la longueur focale va justement nous intéresser. Plus la longueur est courte, plus il sera facile d’avoir une grand zone de netteté et de valoriser votre arrière-plan.

Ce qui fait que le grand angle sera le type d’objectif qui va rendre le plus facilement cela. Ne pas hésitez non plus à fermer l’objectif (f/ grand) afin d’avoir la zone de netteté la plus grande possible.

 

Utiliser les lignes de force

En utilisant les lignes de force de votre scène, vous rendez une fois de plus la perspective de votre photo bien plus intéressante. Cet effet sera accentué via le grand angle. Des points de fuite seront alors crées grâce à cette pratique, que cela soit des rails, une allée, un fleuve, les briques d’une maison, etc. Cela est donc recommandé quand vous avez un grand angle, plus qu’avec un transtandard qui lui n’accentuera pas spécialement les effets.

 

Soigner la composition

Comme dans toutes photos, il faut soigner la composition. Mais cela est particulièrement valable avec les objectifs grand angle. Je dis cela car de toutes manières, avec le grand angle, vous allez incorporez un nombre très important d’éléments que vous le vouliez ou non. Ceci grâce (ou à cause) de son champs de vue très élargi.

Il convient donc de bien faire attention également à son premier-plan. Car vous devez savoir que le premier-plan est très important dans une photo de paysage, au niveau de la composition. N’hésitez pas à donc bien faire attention, qu’est-ce qui pourrait rendre votre scène encore plus intéressante, etc !

 

Voila, ce sera tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura aider à y comprendre un peu plus dans cette catégorie d’objectifs que sont les grand angles. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur ma chaîne Youtube, vous y trouverez un tas de vidéos pour apprendre plus en profondeur la photographie ! Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 🙂 🙂

Laisser un commentaire