Quel conseil photo pour débutants ?

Conseil photo pour les débutants ? Comment s’en sortir quand on est débutant en photographie ? C’est ce dont je vais essayer de répondre au maximum dans cet article. Quand on commence dans la photo, on fait pas mal d’erreurs classiques qu’on améliore avec le temps. Mais bon, autant essayer de se corriger dès le début et ne pas perdre de temps !

Je vais vraiment commencer par les bases au début de l’article pour ensuite passer à quelque chose d’un peu plus général.

 

Les bases de l’appareil

conseil photo

L’appareil en lui-même va être celui qui va vous permettre d’effectuer tout ce beau travail que vous êtes capable de faire. Commencez déjà par lire le manuel de votre appareil, car en tant que débutant, vous ne pouvez pas toujours deviner les réglages et ce à quoi ils correspondent. Certes, ils sont normalement assez intuitifs mais quand même.

Bien tenir son appareil photo. Cela peut paraître totalement idiot et simplet, mais énormément de gens le font de manière inconrrecte. Et cela engendre photos floues et ratées donc. Pour ce faire, il faut bloquer son bras gauche contre son torse, retenir sa respiration et déclencher l’appareil. Le choix d’un grip est un des bons conseils que je peux vous donner également. Avec ce denier, vous prendrez vos photos verticales comme si vous teniez l’appareil de manière horizontale. Sans faire le mouvement peu naturel des photos verticales pour appuyer sur le déclencheur.

Sachez maîtriser le triangle d’exposition. C’est sûrement l’une des conseils que l’on entend le plus dans la photo au début et ce n’est pas pour rien. En sachant maîtriser les ISO, ouverture et vitesse d’obturation, vous allez augmenter grandement votre créativité en photographie.

Sortez du mode tout automatique pour aller sur des modes semi-automatiques tels que le mode priorité ouverture ainsi que priorité vitesse. Ces modes permettront une plus grande créativité également. Vous aurez un pouvoir sur vos photos, c’est vous qui décidez quoi et comment mettre en valeur les choses. Le mode manuel sera éventuellement pour plus tard, ne vous embêtez pas avec ca pour commencer. C’est un bon conseil photo que je peux vous recommander.

 

Que faire ensuite

Il faut se dire que votre appareil reflex est très bien. Et ainsi, le changer ce dernier ne sera pas la solution à vos problèmes. Trop de débutants regardent les photos des autres pris avec un appareil plus haut de gamme et sont facilement tentés d’acheter le même car ils se disent qu’ils feront de meilleures photos. Cela est complètement faux, vous ne serez pas un meilleur photographe car vous avez achetez le modèle supérieur. C’est un bon conseil photo que je peux vous donner.

Il faut également prendre soin de son appareil en le protégeant avec les housses et caches. Bien que les reflexs soient robustes, il vaut mieux éviter les éventuels dommages.

L’idéal par la suite est de maîtriser les réglages de son appareil son regarder ce dernier. Il faut connaitre par cœur les boutons et fonctionnalités pour pouvoir capter éventuellement une scène unique qui ne se reproduira pas l’instant d’après.

Il ne faut pas non plus oublier que le flash de votre appareil est d’une qualité très basse, idem chez les moyens de gamme. Si vous savez que vous allez devoir prendre des photos en basse lumière, investissez dans un flash cobra ou dans des lumières artificielles, qui vous permettront de bien meilleurs résultats.

 

Conseil photo : le post-traitement

conseil photo

Bon ce n’est pas nécessairement la chose à laquelle on pense quand on débute, mais je vous promets, cela en vaut la chandelle. C’est un des plus grands conseils que je puisse vous donner. Vous ne ferez qu’épatez vos amis et votre entourage.

La technique est donc de prendre vos photos en fichier RAW et non JPEG afin de garder le maximum de détails dans vos photos. Prendre vos photos en RAW signifie que la photo est prise de manière brute. Le format JPEG applique des micros-retouches dans votre appareil, des retouches comme celles de la netteté, la couleur, etc. Une fois arrivée en post-traitement, si vous modifiez trop votre photo, la qualité s’en verra impactée. Alors qu’en RAW, vous pouvez modifier comme vous voulez votre photo, vous n’aurez aucun perte de qualité.

Par la suite, il convient de prendre un bon logiciel de retouche tel que Lightroom et de retoucher la photo comme vous voulez. Il faut voir la retouche comme une amélioration de la photo. Dites-vous bien qu’aucun professionnel ne publie une photo sans retouche, ca fait partie de la photographie.

Dans ma photo ci-dessus, vous vous imaginez bien que lorsque j’ai pris ma photo, les couleurs n’étaient pas magenta, violettes. Vous pouvez donc créer en post-traitement les effets que vous voulez et donner de la vie à vos photos. Vous allez également créer ainsi votre style photographique. C’est un conseil photo qui vaut la peine d’être dit.

 

Conseils plus généralistes

Il sera toujours bon pour vous de vous renseigner sur la photographie. Que ce soit des sites internet, des vidéos, des guides, des magazines, vous n’arrêterez jamais d’en apprendre.

Quand vous sortez dans la rue, même sans votre appareil, regardez les choses sous un angle photographique. Vous pouvez vous dire comment vous prendriez la photo dans ce moment précis. Si s’accroupir serait une bonne idée, quel angle exactement, ce genre de questions. Cela modifiera grandement votre regard sur la photographie et vous prendrez de meilleures photos. C’est un conseil photo à prendre en compte.

N’ayez pas peur de la critique et publiez vos photos sur les réseaux sociaux ou sur des sites dédiés à cet usage : 500px, instagram, flickr, etc. Des gens n’aimeront pas toujours mais au moins vous obtiendrez un retour sur vos photos. On pourra éventuellement vous dire ce qui serait bon de changer, ce à quoi il faut faire attention, et si tout simplement votre travail plaît.

Ne cessez pas de prendre des photos. Bon, des fois c’est vrai qu’on n’a pas trop le temps mais quand on débute, il faut absolument faire un grand nombre de clichés pour s’améliorer, c’est une phase primordiale à respecter.

Soyez patients, comme tout art il faut du temps pour être bon et assimiler les connaissances. N’espérez pas devenir un professionnel de la photo au bout de six mois, cela prend des années pour être réellement “bon”.

 

 

Voila pour cet article où j’ai essayé de donner des conseils concrets et pratiques. Ces derniers vous permettront de plutôt avoir de bonnes bases quand vous commencez la photo. Pour résumer, souvenez-vous bien que l’appareil que vous avez déjà est très bon. Qu’il n’est pas utile d’en acheter un nouveau. Essayez de l’exploiter au maximum en le connaissant sur le bout des doigts et en photographiant très régulièrement. La pratique régulière et la connaissance des bases seront vos meilleurs alliés dans l’apprentissage de la photographie. Dès que vous maîtriserez déjà bien tout ceci, penchez-vous sur la retouche photo. En plus d’être divertissant et intéressant, cela donnera un autre sens à vos photos et sera l’occasion de créer votre style à vous. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire