Comment ne plus avoir de déformation en portrait ?

Comment en finir définitivement avec la déformation en portrait ? Problème rencontré très souvent par les personnes débutants en photographie.

Ce qu’il se passe, c’est qu’à cause de X focale et X distance, vous vous apercevez que le modèle a le visage ou le corps déformé. C’est un problème fréquent qui effectivement en est bien un. A part les fois où les photographes créent volontairement une déformation pour donner un effet spécial, la déformation est en général quelque chose de non voulu par le photographe.

C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article, suivez-moi !

 

Distance trop courte entre objectif et sujet

La raison principale qui fait que le sujet apparaît comme déformé est que la distance entre l’objectif et le sujet est trop courte. Ce phénomène s’appelle plus communément “la distorsion”. En général, en photographie, on estime qu’il faut grand minimum deux mètres afin de ne pas voir de déformations sur la photo. Personnellement, je conseille même trois mètres pour avoir un résultat plus agréable au visuel.

Qu’importe l’objectif que vous prenez, vous aurez de la déformation si vous ne respecter pas cette distance. Retenez donc bien ici qu’il faut respecter une certaine distance afin de ne pas avoir cette fameuse distorsion. Ce n’est certainement pas les photos en pied qui vous causeront ce problème (car vous serez plus éloigné du sujet) mais faites donc bien attention aux plans rapprochés !

 

Quel(s) objectif(s) pour quel(s) usage(s)

Afin de ne pas se faire avoir, il faut avant tout bien choisir l’objectif avec lequel nous allons faire notre shooting. Les focales trop courtes vont bien évidemment avoir tendance à faire apparaître ces fameuses déformations.

Purement et simplement, je vous déconseille complètement d’utiliser un objectif de type grand angle si vous comptez faire des photos de portrait. C’est l’objectif par excellence qui va vous faire déformer vos photos (avec le fish-eye). Au pire, vous pourrez prendre des photos en pied afin que cela n’apparaisse pas, et encore … Vous avez également la possibilité de faire un portrait environnemental et là, le grand angle peut être envisageable. Mais pour les portraits rapprochés, oubliez-le complètement !

déformation en portrait

Passons au cas 35mm. Cet objectif fixe souvent à très grande ouverture peut faire se poser des questions. Un tel objectif est supposé servir donc pour la photo de portrait. Cependant, la focale est également trop courte pour qu’il n’y ait pas déformation. Toutefois, l’effet du 35mm f/1.4 ou f/1.8 est en général très intéressant et donne une ambiance qu’il n’y a pas avec les autres objectifs. Effectivement, nous sommes bien proche du modèle, ce qui crée un climat spécial. Le modèle va donner plus de son intimité qu’avec un téléobjectif où on est très loin du modèle. Il y a une ambiance spéciale avec cet objectif. Certains l’utilise même pour des plans buste/poitrine. Il y a donc bien évidemment déformation, mais elle est volontaire et artistique.

Pour le 50mm, il est en général dit que c’est la focale à portrait. Effectivement, cette focale est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine et est donc naturelle. Cependant, vous ne pourrez toujours pas faire de gros plans avec cet objectif, vous serez en-dessous des trois mètres. Il convient très bien pour tout ce qui est plan en pied, portrait américain. Ce n’est qu’un avis personnel, mais personnellement, je ne considère pas que ce soit la focale à portrait. Selon moi, il y a plusieurs focales à portrait. Je suis plus du côté des téléobjectifs en fixe qui permettent de ne jamais avoir de déformation. Il faut toutefois avoir le recul nécessaire.

Pour le 85mm, il s’agit d’une vraie focale à portrait avec la qualité qui va avec. Ici clairement, vous pourrez prendre tout type de portrait sans trop de soucis. Le gros plan et très gros plan sont quand même à éviter car de la déformation apparaîtra également, vous êtes en-dessous de trois mètres.

Pour le 100mm, qui se rapproche du précédent, vous pourrez avoir une profondeur de champs très réduite avec un bokeh très agréable. Personnellement, je suis fan de cet focale car elle permet beau bokeh, pas de déformation et distance correcte. Vous pourrez ici faire des gros plans.

Pour le 135mm, vous pourrez faire tout type de portrait avec également. Cette focale est incroyable en terme de qualité, le Canon est très connu pour cela. Sigma en a également fait un qui a de très bonnes caractéristiques également. Cependant, il faut bien penser avant aux types de photos que vous faites et si vous avez le recul nécessaire.

 

Types de capteurs

Tout ce que j’ai dis plus haut est basé sur le capteur plein format. Cependant, avec un capteur APS-C, vous aurez moins de chances d’avoir de la distorsion. Pourquoi cela ? Tout simplement car avoir le coefficient multiplicateur des APS-C (1.5 et 1.6), la même focale permettra un zoom plus puissant. Ce que je veux dire, c’est que sur un Canon avec son coefficient de 1.6, si vous avez un 35mm entre les mains, il va vous donner la vue d’un 56mm. Ce qui fait qu’avec votre 35mm, vous pourrez vous permettre de faire un plan plus rapproché qu’avec un plein format.

Cet élément est donc à prendre en compte quand vous acheter vos objectifs. Avec un micro 4/3, le coefficient est de 2. Le grand angle n’est donc pas le même sur un FF, sur un APS-C et sur un micro 4/3 !

 

Donc, quoi faire pour ne pas avoir de déformation en portrait ?

Pour résumer, afin de ne plus avoir de déformation en portrait, il faudra :

  • Etre minimum à deux mètres et de préférence trois mètres du modèle
  • Ne pas utiliser de grand angle pour faire du portrait (à part si effet voulu)
  • Ne faire des portraits trop serrés avec un focale courte
  • Faire plus attention sur capteur plein format que sur les autres en l’absence de coefficient

 

Voila, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à mieux savoir pourquoi vous aviez de la distorsion auparavant. A retenir donc pour finir : il vous faut une distance d’au moins trois mètres afin de ne pas avoir ce phénomène qu’est la distorsion, ce qui engendre la déformation dans vos photos. En respectant cette distance, vous n’aurez rien de tout cela. Retenez également que chaque objectif a son usage propre à lui mais pas tous ne se valent. Vous pouvez faire tous les types de portrait avec un 135mm alors qu’avec un 35mm, vous ne pourrez faire que du plein pied. Et pour finir, n’oubliez pas que le capteur a aussi son importance dû à son coefficient. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila voila, nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire