Comment développer sa créativité photographique ?

https://www.youtube.com/watch?v=-tbIPSQefno&t

Développer sa créativité photographique, voila un concept très important en photographie. En général dans la photo, on se contente de suivre des règles déjà toutes faites sans trop se poser de question. On reproduit donc ce qui est “photographiquement” correct et on pense que l’on va devenir le meilleur photographe du monde ainsi.

Cependant, en photo et comme dans tout art, tout est subjectif et toute photo a sa valeur et aura son public. Après effectivement, il faut quand même respecter quelques règles basiques de bonne prise de vue histoire de ne pas choquer l’œil du spectateur et que la photo soit “ratée”.

Dans cet article, je vais vous présenter 6 techniques pour augmenter votre créativité !

Utiliser des objectifs fixes

comment développer sa créativité photographique

Première technique tout basique, utiliser des objectifs fixes. Pourquoi les objectifs fixes vont vous permettre de développer sa créativité photographique ? Tout simplement car il n’y a pas la facilité que vous aurez avec un objectif de type zoom. Vous devrez là vous déplacer autour du sujet, trouver un angle de vue intéressant afin de pouvoir prendre votre photo. Vous devrez donc des fois reculer, avancer, vous accroupir, vous mettre sur le sol pour fixer votre moment !

Au début, cela risque de vous paraître assez ennuyant et peu pratique mais croyez-moi, vous allez rapidement vous y faire. Quand vous allez vous habituer à votre focale fixe, vous serez plus au moins où vous devez vous placer pour avoir le bon angle de vue. Personnellement, cela fait des années que j’utilise mon 100mm f/2 en photo de portrait et je sais maintenant où me mettre pour faire tel ou tel type de portrait.

Pour les paysages, je vous conseille un 24mm, 28mm ou 35mm maximum, sinon cela sera un peu juste pour avoir la totalité de la scène !

Changer de longueur focale

développer sa créativité photographique

Autre astuce qui peut s’avérer bénéfique pour développer sa créativité photographique, ca va être de changer assez régulièrement de longueur focale et de faire des photos avec cette même focale durant par ex une dizaine de jours. Tous les jours, vous prendrez donc des photos et vous allez vous habituez à la focale en question.

L’idée est de voir un certain nombre de focales du parc optique afin de prendre les éléments sous un angle de vue différent. Et vous, ca vous obligera à voir les choses différemment, à penser différemment et donc augmenter votre créativité.

Vous pouvez ici essayer des zooms également, mais essayez au maximum de ne pas zoomer et dé-zoomer. Le zoom vous permettra ici de ne pas avoir à louer ou à demander des objectifs par-ci par-là pour vous entraîner.

Changer d’ouverture

développer sa créativité photographique

Encore une astuce qui vous augmenter directement votre créativité, l’ouverture ! L’ouverture permet de gérer la quantité de lumière qui rentre dans votre objectif. En ayant une grande ouverture, vous faites entrer une grande quantité de lumière. Ceci a pour effet d’avoir une faible profondeur de champs (donc gros flou d’arrière-plan). En général, très utilisé pour les portraits, histoire de mettre le sujet en valeur.

Au contraire, en ayant une petite ouverture, vous faites entrer peu de lumière dans le capteur. Ceci aura donc l’effet inverse, vous aurez une grande profondeur de champs (donc pas de flou d’arrière-plan). Ceci étant normalement tout à fait adapté pour les photos de paysage.

En changeant d’ouverture, vous allez revoir votre créativité et vous allez prendre les photos différemement. Cela ne va peut-être pas vous plaire, mais au moment vous ferez travailler votre créativité.

Changer de vitesse

Ici, il va s’agir d’une des choses qui va le plus faire changer le résultat de votre photo. Vous devez savoir qu’une vitesse d’obturation rapide (1/1000s par ex) va vous permettre de capter tous les mouvements que vous voulez. Vous allez pouvoir figer donc une voiture qui passe à toute allure, un ballon en l’air, une guépard chassant sa proie, etc.

Au contraire, une vitesse d’obturation lente (1s et plus) va faire apparaître des traînées et va donner une autre dimension à la photo. C’est la longue exposition. Ici, vous allez pouvoir donc très rapidement et facilement augmenter votre créativité. Vos photos banales se transformeront en des photos très intéressantes et avec un esprit différent.

Il faudra donc acheter un filtre ND (de préférence bien fort comme le ND 1000) et empêchera 10 fois plus de lumière de passer dans la capteur. Vous serez donc en mesure de faire des poses très longues et arriverez à obtenir les fameuses traînées, les nuages qui défilent, etc.

Comment développer sa créativité photographique en composant différement

comment développer sa créativité photographique

Autre conseil que va vous obliger à revoir votre créativité, ca va être de changer la composition. L’objectif de cet article est de ne pas surtout pas faire des choses que vous n’aimez pas et tout changer dans vos habitudes. Il va s’agir en fait d’un entraînement de plusieurs jours, peut-être un mois en fonction de vous, afin de faire des photos différemment. Vous allez peut-être vous apercevoir que telle ou telle chose vous réussie et allez ensuite continuer dans cette voie. Après avoir vu les différentes options, vous pourrez retourner à vos habitudes photographiques et continuer de faire ce que vous aimiez le plus avec ce qui vous paraît le mieux à vos yeux !

Pour en revenir sur la composition, si par ex vous aviez pour habitude de faire la règle des tiers, peut-être pourriez vous cette fois tester l’espace négatif ou bien de remplir l’intégralité de votre photo. Vous pouvez également centrer complètement ce que vous voulez prendre en photo s’il s’agit d’une symétrie parfaite, bref un grand nombre de possibilités !

Tester de nouvelles choses

Le dernier point que je vais énoncer va être de tester des choses que vous n’aviez pas fait avant. Ceci peut être par ex le fait de se mettre à prendre des photos de nuit pour les paysages si vous aviez l’habitude de faire des photos vos paysages de jour. Cela peut être par ex de se mettre à faire de la plongée ou de la contre-plongée pour la photo de portrait. Cette petite astuce anodine peut clairement faire apparaître d’excellents résultats et fera développer sa créativité photographique.

Voila, j’espère que cet article vous aura aider à savoir comment augmenter sa créativité photographique, du moins à la faire travailler à travers ces différentes techniques ! N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila pour cet article et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛