Accueil » Exif photo, faut-il les montrer ?

Exif photo, faut-il les montrer ?

Exif photo, est-il intéressant ou pas d’en faire part quand est photographe ? C’est la question à la quelle je vais essayer de répondre dans cet article, donc rester bien jusqu’au bout !

C’est une question qui n’est pas si posée que cela à comparaison de certaines mais je trouve qu’il est important d’en parler. Je dis cela car certains photographes défendent absolument le fait de les montrer pour leurs raisons qui leur sont chères. Et d’autres photographes sont plutôt du côté où il n’y a pas grand intérêt à le faire, et que ce qui compte c’est la photo, pas les réglages qui ont été faits.

De mon point de vue, je suis un peu d’accord avec les deux opinions. Les deux ont leurs limites mais une part de vérité. Nous allons voir cela directement !

Qu’est-ce que les exif photo ?

exif photo

Les exif photo sont en fait les données, les datas de la photo. Vous savez quand vous avez l’habitude de voir « ISO100 – f/2.8 – 1/200s », eh bien cela s’appelle l’exif photo.

Ce sont en fait les réglages que vous avez effectués lors de votre prise de vue. Donc ces réglages-là, l’appareille mémorise et le joint à votre photo. A savoir, qu’il n’y a pas que le triangle d’exposition qui fait partie des exif photo. Nous avons également la balance des blancs, l’heure et la date de prise de vue, la longueur focale utilisée, si le flash a été déclenché ou pas, et j’en passe !

Donc vous voyez, ces valeurs ont été bien enregistrées par l’appareil et vous donne un état des lieux très précis de ce qui a été fait pendant la prise de vue.

A quoi cela sert-il ?

De votre point de vue à vous photographe, cela peut être utile pour revérifier les réglages que vous aviez pris au moment de la photo. Vous pouvez vérifier votre triangle d’exposition pour voir quelle ouverture revient le plus chez vous. Vous pouvez vérifier l’heure et la date pour voir par ex l’heure du shoot par rapport à l’heure du coucher de soleil afin de faire des tests de luminosité.

Très important également, si vous utilisez un zoom, vous pouvez voir la longueur focale utilisée le plus souvent. N’hésitez pas à consulter mon article sur l’intérêt d’un zoom ! Cela peut vous aider par la suite à choisir un zoom plus cohérent avec votre style ou bien carrément un fixe.

Du point de vue d’autres personnes qui s’intéressent à la photo, ca peut les aiguiller sur « ce qui se fait en générale en photo ». De mon point de vue, pour les débutants, c’est quelque chose qui peut les aider. Effectivement au début, on ne sait pas toujours les meilleurs réglages à prendre en fonction de telle situation. Donc pour eux, ils auront un point de repère. Voir ce qui se fait en photo de studio, voir ce qui se fait en portrait extérieur, en macro, en paysage, bref cela peut orienter certains photographe, donc pourquoi pas.

Où trouve-ton ces valeurs ?

Il y a plusieurs moyens de voir les exif photo, à travers plusieurs plateformes, les voici :

  • A partir de votre appareil photo numérique
  • En allant dans « propriétés » sur ordinateur
  • En téléchargeant des logiciels
  • En étant sur logiciel de retouche

Les 4 moyens énoncés vont tous pouvoir vous montrer les exif. En ce qui concerne l’appareil photo numérique en lui-même, il va suffire de parcourir vos photos et sur la photo que vous voulez explorer, il va falloir faire « infos » et là vous avez accès aux exif de votre photo.

Sur ordinateur, il faut aller dans vos images, sélectionner l’image que vous voulez explorer, faire clic droit, cliquer sur « propriétés » puis « détails ».

Il y a des logiciels comme « ExifReader » ou « EXIFManager » qui vont vous permettre de voir les exif photo.

Sinon, très simplement sur logiciel de retouche photo, vous avez facilement accès à ces derniers dans les métadonnées ou bien même directement parfois.

Au final, faut-il les montrer ou pas ?

Cette question ne peut pas être répondu en un seul mot. Selon moi, il y a plusieurs possibilités. Il y a plusieurs sites tels que 500px ou flickr qui montrent automatiquement les exif de la photo sans que vous n’ayez rien à faire. Le site en question reconnait directement les métadonnées de la photo.

De manière générale, si vous vous adressez à des photographes voulant apprendre le côté technique, il peut être intéressant pour votre audience de montrer les exif afin que les personnes voient ce qui se fait en général.

Cependant, il faut comme toujours faire attention à l’aspect matériel/technique. Effectivement, quoiqu’il arrive, les deux ne vous feront pas prendre de meilleures photos. Il est indispensable de maîtriser son appareil et la technique dans un premier temps. Mais ce n’est pas cela qui va faire que vous allez décoller en tant que photographe.

L’idée est de complètement maîtriser son appareil et la technique pour ne pas y penser du tout, et donc de se concentrer à 100% sur sa scène, sur l’instant à prendre, sur sa composition. C’est le meilleur conseil qui peut être donné selon moi.

Quand vous avez trouvé vos réglages, mieux vos les conserver pour ensuite avoir d’autres choses en tête. Pour ma part, c’est pas compliqué : f/8 en paysage avec mon zoom et f/2.8 en portrait avec mon fixe.

Donc pour en revenir un peu plus sur le sujet, cela ne va servir à rien de les montrer si vous vous adressez à un public qui n’est pas dans la photo, ou bien à des modèles photo. Déjà ils ne comprendront pas de quoi vous parlez, mais en plus de cela, cela n’aura aucun intérêt, donc non !

Voila voila, j’espère que cet article sur les exif photo vous aura aidé. J’espère avoir répondu à la question. Pour résumer, je dirais qu’il peut être intéressant de les montrer si vous avez une audience avec des photographes qui débutent. Sinon, dans l’autre cas avec un public n’étant pas dans l’apprentissage photo, cela n’apportera pas grand chose à la publication. N’hésitez pas non plus à jeter un œil à ma chaîne Youtube si ca vous intéresse !Voila voila et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

13 commentaires sur “Exif photo, faut-il les montrer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *