Faut-il se contenter du 18-55mm ?

Dans cet article, nous allons parler de l’objectif vendu en général avec les appareils entrée/moyen de gamme, le 18-55mm. Cet objectif est un très grand classique pour la plupart des marques. Vu qu’en général, il s’agit d’appareils qui ne sont pas haut de gamme, ils viennent en général avec les capteurs APS-C.

Attention, il ne faut surtout pas confondre ici ce que je viens de dire. Je ne veux absolument pas dire que les APS-C ne sont pas bon. Tous les boîtiers des marques, sont quasiment tous excellents. Du grand public au boitier pro. Ce que je veux dire, c’est que les marques classent leurs boîtiers en trois gammes différentes. Et donc, les capteurs plein format arrivent toujours dans le plus haut de la marque. Ceci étant car en plus de leur capteur, ils contiennent également d’autres réglages qui sont plus poussés que les autres. Mais sinon, les capteurs APS-C font d’excellentes photos et permettent de faire quasiment tout ce que l’on veut en photographie.

Bref, j’ai complètement changé de sujet ! Nous avons donc le 18-55mm qui est vendu avec un grand nombre d’appareils et nous allons chercher à comprendre s’il s’agit d’un bon choix de le garder ou non.

 

Le 18-55mm pour les débuts

18-55mm

Honnêtement quand on commence, il fait totalement l’affaire. On est en phase d’exploration de la photographie. On est vraiment content des résultats que l’on obtient à comparaison de ce que l’on avait l’habitude d’avoir par le passé. Car effectivement, quand on arrive dans le monde des reflexs, les choses changent complètement.

Au début, il va s’avérer être un bon objectif et vous allez pouvoir apprendre les bases de la photo avec. Cet objectif n’a pas une ouverture constante. Il va en général de f/3.5 et va à f/5.6 que vous zoomez au maximum avec ce dernier. Vous pourrez quand même faire un léger bokeh. Petite chose à laquelle il faut penser : les 18-55mm étant vendu avec des capteurs APS-C, vous aurez un coefficient multiplicateur. Il s’avérera être comme un 28-88mm chez Canon et 27-82mm chez Nikon.

Quand vous commencerez, vous aurez donc l’impression qu’il sera suffisant pour la plupart des choses. Vous allez évoluer avec cet objectif et vous allez sûrement apprendre les débuts de la photo avec ce dernier.

Cependant, rapidement après, vous aurez la soudaine impression d’être limité de côté-là. Vous ne pourrez pas faire les bokehs que vous voulez en portrait. Vous allez voir les défauts optiques sur tous les types de photo. Vous n’avez pas d’ouverture constante avec le 18-55mm, ce qui est assez casse-tête en mode semi-automatique ou manuel, etc.

 

Quand vient la limite de l’objectif

Quand vous en saurez déjà plus sur la photo et que vous aurez touché à pas mal de choses en photo, vous allez vous sentir très certainement limité par le 18-55mm. Pas possible d’aller très loin finalement. Et c’est là que ca cloche malheureusement. Bon en même temps, avec l’objectif de kit, il ne faut pas trop en demander non plus. Mais pour les bases, il a bien servi.

Rien ne vaut les objectifs dédiés à un type de photo. Si vous vous tournez vers le portrait, il sera judicieux de prendre un objectif fixe avec grande ouverture. Pour le paysage, un grand angle sera le bienvenu et facilitera les prises de vue. Pour la macro, rien de mieux qu’un objectif macro. Pour l’animalier, il faudra se tourner vers un télé-objectif de qualité, etc.

Éventuellement, si vous n’avez pas trop le budget pour, sachez que vous pouvez ajouter des extensions à vos objectifs. Vous allez surtout pouvoir prendre vos photos de plus loin et avoir une profondeur de champs plus sympa. Mais ce n’est pas une solution selon moi. Déjà, les extensions restent relativement chères. Et de plus, la qualité est souvent dégradée.

 

Que faire donc ?

Personnellement, je dirais que le 18-55mm reste un objectif sympa pour les débuts en photo. Il va vous permettre de voir un peu comment fonctionne un reflex et d’avancer en apprenant petit à petit. Vous allez pouvoir tout type de photo mais toujours en étant limité. Quelque soit le type de photo que vous voulez prendre (portrait, paysage, macro, animalier, etc), vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voudrez avec ce dernier.

Au début, il peut donc être à prendre lors de son premier achat. Pour ceux qui s’y connaissent déjà en photo, je conseillerais clairement d’acheter votre boitier nu (vous paierez moins cher en plus). Un objectif en théorie peut durer toute une vie si on y fait bien attention. Au fur et à mesure, vous allez sûrement acquérir des objectifs adéquats pour le type de photo que voulez faire. Un boitier se change automatiquement plus souvent qu’un objectif. C’est quelque chose de numérique, donc il peut être dépassé plusieurs années après. Ce qui n’est pas le cas avec les objectifs.

Donc par la suite, il est plus judicieux d’acheter le boitier nu et de visser les objectifs dont vous avez l’habitude. Dans le cas où vous n’en avez pas, pensez bien au type de photo que vous faites et faire cet achat en conséquent. Si vous faites du portrait, pensez à l’objectif fixe (type 50mm, 85mm, 100mm, 135mm). Si vous faites du paysage, pensez au grand angle (17-40mm, 16-35mm) Si vous faites de la macro, pensez à l’objectif macro (100mm f/2.8 macro). Si vous faites de l’animalier, pensez au téléobjectif (70-200mm, 70-300mm).

Toutefois, il n’est pas obligatoire de prendre systématiquement un objectif fait pour tel ou tel type de photo. Des zooms de très bonne qualité du style 24-70mm f/2.8 ou bien 24-105mm f/4 sont très polyvalents et feront l’affaire pour quasiment tous les types de photo. Ils bénéficient d’une ouverture constante et relativement grande, ce qui offre un grand nombre de possibilités.

 

Voila voila, j’espère vraiment que cet article vous aura vraiment aidé à vous décider plus facilement. Pour résumer, je dis que le 18-55mm peut être bon de l’inclure à l’achat au début si vous débutez en photographie. Il vous permettra de toucher à un peu à tout en photographie et d’apprendre les bases avec. Quand vous êtes un peu plus avancé, vous allez vite vous sentir limité par ses capacités et allez vouloir avoir accès à autre chose. Par la suite, il vaut mieux acheter son boitier nu et choisir les objectifs qui correspondent à vos besoins. Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire