Investissement photo : bon boitier ou bon objectif ?

Investissement photo : vaut-il mieux mettre plus d’argent dans un bon boitier ou plutôt dans un bon objectif ? Grand dilemme photographie ! Question que l’on revoit mainte et mainte fois sur le net et qui a le mérite d’être posée.

Dans tous les cas, nous avons du matériel qui risque de coûter un peu d’argent afin de tout de même se retrouver avec quelque chose de qualitatif. Cependant, les coûts peuvent être optimisés en s’y prenant bien. Et pour ce faire, il convient de savoir dans quoi investir et ce, de de la bonne manière !

Suivez-moi dans cet article afin de voir quelles sont les meilleures options pour avoir la meilleure qualité possible !

 

Investir dans le boitier

Bon investissement photo ou pas ?

investissement photo

La chose à laquelle les débutants pensent au premier abord, c’est d’avoir un bon boitier, un bon appareil photo. N’hésitez pas au passage à jeter un œil sur mon article où je réponds à la question de comment choisir son appareil photo. Quand on débute, on a tendance à penser que le boitier fait la photo. Vous avez déjà dû entendre énormément de fois la question “Magnifique photo ! Tu as quel appareil ?”. C’est un grand classique.

Eh bien pas de chance, l’appareil ne fait qu’à 25% la photo. Effectivement, le boitier est votre support, il va vous servir vous régler manuellement ou semi-automatiquement vos réglages afin de prendre de bonnes photos. C’est avec lui où vous aurez un grand pouvoir de création et que vous allez décoller comparé aux appareils que vous aviez auparavant.

 

La qualité d’image

Cependant, en ce qui concerne la qualité d’image, c’est l’objectif qui intervient. C’est l’objectif qui fait que vous allez avoir une grande ouverture, une belle qualité d’image, du piqué, une faible profondeur de champs, etc. Bon, certes le boitier joue aussi son rôle grâce à son capteur, mais l’objectif aura plus d’influence. Rappelons que plus le capteur est grand et plus il sera facile de créer des bokeh, des faible profondeurs de champs. Ce qui permet d’isoler le sujet de l’arrière-plan. Mais l’objectif aura ici plus son rôle à jouer et avoir une grande ouverture sera moins cher que d’acheter un capteur plein format. Vous pouvez trouver le 50mm à 100€ facilement.

 

Vous allez vous récupérer un tas de défauts optiques

Ayez également quelque chose en tête. Si vous achetez un boitier de qualité et que vous avez dessus un objectif bas de gamme, vous allez vous récolter tous les défauts de l’objectif. Sur un plein format, il est bien plus facile de voir les défauts que sur un capteur APS-C. Ceci étant car le capteur APS-C se concentre plus vers le centre de l’image alors que le plein format, sur l’ensemble de l’image. Un grand nombre de défauts optiques se révèlent sur les bords de la photo, sur les côtés. Donc il faut savoir que la combinaison boitier pro avec objectif entrée de gamme est à éviter absolument, donc ne pas investir dans un boitier pro dans ces conditions !

 

Investir dans l’objectif

Pourquoi est-ce le choix le plus judicieux

investissement photo

C’est le meilleur choix à faire quand vous êtes dans la photo, investir dans l’objectif. Sachez une chose : en théorie, un objectif peut se garder toute une vie si on y prend bien soin. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas de l’appareil photo, qui va être sûrement dépassé un certain nombre d’années d’après. Les technologies évoluent assez vites. Alors que pour les objectifs, ils sont les mêmes qu’il y a vingt ans pour certains, voire plus …

L’objectif fait donc à 75% pour la photo en terme de rendu et d’image. C’est donc lui qui va vous faire obtenir une faible profondeur de champs, du piqué, un rendu en terme de couleur unique, etc. Prenons par ex les objectifs Canon de série L qui sont connues pour leur rendu couleur unique.

Un objectif de qualité, il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas donné. Cependant, comme il s’agit d’un investissent à long terme, cela a moins d’importance. D’autant plus si vous adorez la marque chez laquelle vous êtes, l’objectif sera compatible avec les appareils suivants que vous aurez.

 

Une excellente qualité d’image même avec un appareil entrée de gamme

A comparaison de la combinaison précédente, ici un reflex bas de gamme avec un objectif haut de gamme vous donnera d’excellents résultats. Surtout comme je vous ai dit, les APS-C sont des capteurs moins exigeants donc accepteront facilement les objectifs qui présentent des défauts. Les objectifs haut de gamme en ayant déjà peu, vous aurez que le bon de l’objectif. C’est donc un très bon investissement photo.

D’autant plus que jour d’aujourd’hui, tous les capteurs sur le marché quasiment sont très bons. Vous n’aurez aucune surprises négatives. Les boîtiers actuellement de la même marque proposent plus ou moins les mêmes choses. Même capteur pour les APS-C, mêmes résolution, même menu, tous proposent le format RAW, donc après tout, pourquoi chercher plus. Après, cela va plus se jouer sur certains détails, sur l’ergonomie, sur quelques fonctionnalités plus avancées. Mais voila, quand vous débutez, vous aurez plus que de quoi faire avec un reflex entrée de gamme.

 

Quel investissement photo faire au final ?

Bon sans grande surprise, j’imagine que vous vous doutez de la réponse. Bien évidemment, c’est l’objectif qu’il faudra privilégier pour la qualité. Les boîtiers se renouvellent bien plus que les objectifs et donc susceptibles d’être dépassés d’ici quelques années. Un objectif se garde toute une vie si on y prend soin, et les objectifs ne se renouvellent que très peu.

A se souvenir que la combinaison boitier pro avec objectif entrée de gamme est vraiment à éviter car vous allez vous récolter tous les défauts de l’objectif. Alors qu’une combinaison boitier entrée de gamme avec objectif haut de gamme vous fera obtenir une très belle qualité.

 

Voila voila, j’espère vraiment que cet article vous aura aidé à y avoir plus clair sur le sujet. L’objectif sera un investissement photo plus intéressant sur le long terme par rapport à un appareil photo. Après si vous voulez un boitier de qualité, essayez quand même d’acheter un objectif en conséquence qui sera aussi de bonne qualité, sous peine qu’un grand nombre de défauts apparaîtront sur la photo. Sachez également qu’il n’y a pas de soucis à acheter un objectif d’occasion. Un objectif est très résistant et se conserve très bien. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, j’espère que tout cela vous aura aidé et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

Laisser un commentaire