Accueil » Les filtres en photographie

Les filtres en photographie

Les filtres en photographie de manière générale, bonne idée ou pas ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans cet article ! En général, on a tous plus ou moins entendu “tu devrais mettre tel filtre, il va t’aider à prendre tel type de photo”. Mais est-ce vrai ? Quels sont les filtres qui valent vraiment la peine et ceux qui ne vont pas vous servir énormément.

Le filtre est un accessoire qui peut vraiment vous aider en photographie et qui va surtout augmenter votre créativité. Ce dernier se visse au bout de l’objectif photo que vous utilisez, et se met très facilement, il doit être adapté au diamètre de votre focale. A savoir que vous avez un choix énorme de filtres sous un tas de marques différentes. Si le diamètre ne correspond pas malheureusement et que vous voulez garder cette composition, vous avez toujours le choix d’acheter une bague d’adaptation.

Nous allons voir les différents filtres dans cet article, je vous invite donc à rester !

 

Les différents filtres en photographie

Il existe trois principaux filtres que l’on retrouve dans la photographie de manière générale. Chacun ayant son utilisation bien spécifique. Les voici :

  • Le filtre de densité neutre (ou filtre ND)
  • Le filtre polarisant
  • Le filtre de protection (ou filtre UV)

 

Le filtre de densité neutre (filtre ND)

 

Photo prise avec une vitesse d’obturation de 122s ! Il faut donc souvent utiliser le mode Bulb pour faire des photos au filtre ND

 

C’est selon moi, le plus incroyable des différents filtres en photographie, celui qui va donner un effet assez fou à vous photos. Le filtre de densité neutre a pour objectif d’assombrir de manière très franche ce que vous prenez en photo. Par ex, avec un filtre ND 1000, vous allez obtenir une vitesse 1000 fois plus lente que si vous étiez sans filtre. Disons donc que vous vouliez prendre un paysage, vous êtes à ISO 100 avec une ouverture de f/8, l’appareil vous donne une vitesse de 1/100s. Eh bien, avec le filtre, vous aurez une vitesse de 10s.

L’énorme avantage de cela est que vous allez pouvoir faire de longues expositions en pleine journée. Vous savez, ce qui laisse des traînées dans les nuages, ce qui donne un aspect tout lisse à l’eau, etc ! Comme dans la photo ci-dessus. Par contre, ce sera un objectif spécifique aux photos de paysage, impossible bien évidemment de faire du portrait avec ! En général, on l’utilise pour des poses très longues, bien plus que 1/10s. Vous allez pouvoir faire facilement des poses à 15s ou 30s, voire même bien plus quand vous êtes au moment du coucher de soleil ou bien que le temps est nuageux, ce qui donnera un effet vraiment impressionnant. J’ai fait un grand nombre de photos au filtre ND où la vitesse d’obturation dépassait les 2 minutes. Ainsi, vous pourrez également faire disparaître les touristes sur vos photos (car personne ne reste 30s ou plus sans bouger d’un poil).

Cependant, comme tous les filtres, il convient de choisir un filtre de très bonne qualité. Effectivement, avoir un filtre est un risque double si je puis dire. Déjà normalement, vous devez vous souciez de votre objectif qu’il soit bon. Mais là, vous devez vous souciez également du filtre afin de ne pas dégrader la photo, il agit comme une autre couche car il sera par-dessus l’objectif. Il faut donc optimiser le tout pour augmenter vos chances d’avoir une excellente photo.

De plus, n’oubliez jamais de vous balader avec votre chiffon en microfibre. Comme je disais, il y a double risque mais également double risque d’avoir des traces de doigts sur les focales. Avec un chiffon en microfibre toujours sous la main, vous pourrez très facilement retirer les traces de saleté, les traces de doigts, etc. A noter que votre chemise ne fera pas l’affaire, elle laissera quand même des traces ! A chaque outil son utilisation.

 

Le filtre polarisant

Ce dernier est un filtre qui va avoir grandement son utilité dans un certain nombre de situations. Il va vous permettre entre autre :

  • D’assombrir de manière subtile l’image dans sa totalité. Rien à avoir avec le filtre ND qui assombrit très fortement l’image mais tout de même. L’utilité est bien réelle en cas de temps très ensoleillé pour récupérer du détail un peu partout
  • D’assombrir le ciel. Très intéressant en cas de prise à contre-jour ou cas de journée très ensoleillée
  • D’éliminer au maximum les reflets. Normalement quand vous prenez des photos, vous avez des surfaces qui font que vous vous récoltez des reflets. Ce filtre va donc vous aider dans ce genre de situations

 

Je préfère être totalement transparent avec vous et donc vous dire que c’est un filtre que je n’ai jamais personnellement utilisé. J’ai des connaissances qui m’ont déjà montrées leurs photos avec ce filtre mais je n’en ai personnellement jamais trouvé l’utilité pour MES types de photos à moi. C’est donc un avis personnel.

Mais sinon, il est donc très intéressant dans les situations évoquées plus haut. C’est un filtre qui rajoute automatiquement du contraste, donc très intéressant pour les gens assez pressés qui ne passent pas par la case retouche !

 

Le filtre UV ou de protection neutre

filtres en photographie

C’est le seul des trois filtre en photographie qui n’apporte aucune modification de l’image. Contrairement au filtre ND qui assombrit netteté l’image retardant la vitesse d’obturation et au filtre polarisant qui sature plus la photo, le filtre UV vous fera obtenir la même image que sans filtre.

Comme son autre appellation l’indique, il ne sert qu’à protéger votre lentille frontale. Ce qui peut être super utile dans des situations un peu risquées comme lors de randonnée, une session à la plage où le sable pourrait s’infiltrer, etc. Il montre donc ici une grande utilité, il serait idiot d’endommager son objectif pour négligence.

Cependant, compte tenu que le filtre vient s’interposer entre la scène et la lentille frontale, veillez à ce qu’il soit ultra propre et de très bonne qualité. C’est pour cela que d’avoir une filtre représente un léger risque pour le résultat final. Mais ceci est valable pour les trois filtres, pas seulement pour le filtre UV (de protection).

 

Voila voila, j’espère que cet article vous aura aider à y voir un peu plus clair parmi les différents filtres disponibles sur le marché. Personnellement, j’adore le filtre ND (celui de valeur 1000) qui permet de créer des effets de folie. Cet effet sur le ciel, les nuages, la mer est juste incroyable. Les autres filtres s’avèrent également très utiles en fonction de ce que vous pouvez faire comme type de photos. N’oubliez de toujours bien vous munir d’un chiffon en microfibre pour laver le filtre ou l’objectif quand il devient un peu sale, très important. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, j’espère donc que vous l’avez apprécié et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛