Le meilleur zoom portrait du marché ?

Quel est le meilleur zoom portrait sur le marché ? C’est une des questions qui revient le plus (comme de manière générale, tout ce qui est lié au matériel). Pour cette raison, j’ai donc décidé de faire un article traitant de ce sujet. Il faut savoir que récemment, j’ai fait un article sur les objectifs fixes qui me paraissaient les plus adaptés à la photo de portrait.

Bon, on ne va pas se mentir. Par défaut, le zoom est bien moins adapté à la photo de portrait que la focale fixe. Ceci étant pour la simple et bonne raison que les zooms ont une ouverture moins grandes que les objectifs fixes. Effectivement, ces derniers n’ayant qu’une longueur focale, il est plus facile pour les constructeurs de jouer sur l’ouverture.

De plus, les objectifs fixes bénéficient en général d’une excellente qualité optique. Et ce, pour la même raison expliquée précédemment. La conception de ces objectifs étant plus simple, on peut les fabriquer avec une plus grande ouverture, on peut incorporer un grand nombre de lamelles, etc. Mais pourtant, un grand nombre de photographes font le choix d’utiliser des zooms pour leurs photos de portrait pour un certain nombre de raisons. Y a-t-il un zoom qui serait meilleur qu’un autre pour le portrait ? C’est ce que nous allons voir ici !

 

Le 24-70mm

meilleur zoom portrait

Bon, je crois que cela sonnait un peu comme une évidence, mais on va dire que cet “objectif à tout faire” peut également remplir son rôle dans la photo de portrait. Ces objectifs permettent une flexibilité intéressante car nous avons le choix de prendre une photo à 24mm, à 40mm, à 50mm ou bien à 70mm.

Cela permet donc de varier un peu la perspective ainsi que les angles de vue. L’autre point positif est qu’en général, dans toutes les marques, l’objectif 24-70mm possède une ouverture constante à f/2.8, ce qui est considérée comme une grande ouverture et va donc permette des bokehs intéressants (arrière-plan flouté pour mettre en valeur le sujet).

Il s’agit également d’objectif en général haut de gamme, que ce soit Canon, Nikon, Tamron et Sigma, bref les 24-70mm f/2.8 sont toujours haut de gamme et de bons objectifs. S’ils sont trop onéreux pour vous, vous pouvez faire le choix de prendre un 24-70mm ouvrant à f/4. Vous n’obtiendrez pas le même bokeh mais vous aurez tout de même une bonne qualité.

Je considère que ce sont les objectifs les plus adaptés à la photo de studio vu que c’est la plage parfaite pour ne pas être gêné par la taille du studio mais en même temps ne pas avoir de distorsion. Et vu que de toutes manières, vous ouvrez votre objectif en général à f/8 pour avoir la totalité du sujet nette, avoir un objectif ouvrant à f/1.2 ou f/1.4 n’a aucune importance.

Ici une photo d’un enfant pris au 24-70mm à 70mm à f/2.8 sur un capteur plein-format.

 

Les alternatives au 24-70mm

Le 24-70mm étant une plage focale classique mais souvent onéreuses, les marques ont crée des alternatives qui sont à peu près sur la même plage mais avec des tarifs plus accessibles.

Typiquement, vous avez donc le 24-105mm f/4 de chez Canon qui est dans la même lignée que le 24-70mm f/2.8, en un peu plus long mais en ouvrant un peu moins. Il s’agit également d’un objectif de grande qualité (série L), tout à fait adapté à la photo de studio.

Vous avez sinon le Tamron 28-75mm f/2.8 qui est également très bon, et vous permettra d’obtenir des arrière-plan bien floutés. Il s’agit d’un objectif qui n’est pas très cher par rapport à la qualité que vous allez avoir. Vous pouvez l’avoir dans les 300€, et cela sera sans comparaison meilleur a l’objectif de kit !

Dans tous les cas, il faut que vous ayez en tête qu’il vous faut qu’un zoom à ouverture constante, c’est sûrement l’élément le plus important à prendre en compte. En général, les focales zoom qui ne sont pas à ouverture constante ne vous permettent pas d’obtenir ce que vous espérez en photo de portrait, les limites sont vites atteintes.

 

Le 70-200mm, meilleur zoom portrait ?

Bon, meilleur je ne sais pas, tout reste subjectif. Par contre et sans contester, je pense qu’il s’agit du zoom le plus adapté à la photo de portrait. C’est le téléobjectif le plus courant et le plus répandu que vous puissiez trouver. Toutes les marques possèdent un 70-200mm, que ce soit à f/2.8 ou à f/4, bref à ouverture constante. Vous en avez également des stabilisés ou non.

Cette focale est totalement dédiée à la photo de portrait puisque souvenez-vous, que la longueur focale influe également sur votre bokeh. Si vous ne savez pas ce qu’est ce dernier, je vous invite à lire mon article complet sur le bokeh. Ainsi, un bokeh bien prononcé sera bien plus facilement atteint à 200mm qu’à 50mm. Ce qui fait qu’un 70-200mm permettra assez facilement d’obtenir un beau bokeh grâce à sa longueur de téléobjectif.

Avec ces derniers, vous ne risquez en rien la distorsion (bon à part si vous faites un très gros plan à 70mm, et encore). Il vous permettra de prendre des plein-pied comme des gros plans, voire très gros plans. La qualité est très souvent au rendez-vous puisque les 70-200mm sont toujours relativement haut de gamme.

Celles qui ne le sont pas sont les variantes qui ne sont pas à ouverture fixe et qui s’étendent bien plus (un 18-200mm typiquement). Souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux avoir plusieurs focales avec une faible plage focale plutôt qu’une seule qui couvre une très grande plage. La qualité en sera automatiquement impactée.

Comme dit plus haut, toutes les marques ont leur version du 70-200mm. En général, il ouvre à f/2.8 mais il peut éventuellement dans une moindre mesure ouvrir à f/4, comme chez Canon. Ils sont bien évidemment moins onéreux mais possèdent toujours la même qualité incroyable (série L). Et honnêtement, à 200mm à f/4, le bokeh est bien présent, croyez-moi !

Ici, une photo prise au 70-200mm à 170mm à f/2.8, le bokeh est très prononcé.

 

Quel zoom choisir au final ?

Bon clairement, les deux focales zoom les plus adaptés à la photo de portrait sont les suivants. Ce sont le 24-70mm ainsi que le 70-200mm. Ce sont de toutes manières les focales zoom les plus fréquents sur le marché. Toutes les marques en possèdent au moins un, ou équivalent, ce sont des plages classiques. Avec les deux, vous obtiendrez de bons bokehs ainsi qu’une bonne qualité d’image qui mettra en valeur le sujet.

Toutefois, je conseillerais donc plus le 24-70mm pour les photos d’intérieur et de studio. Et je conseillerais donc le 70-200mm pour les photos d’extérieurs. Effectivement, l’espace étant limité en intérieur ou en studio, utiliser un 70-200mm s’avère un peu compliqué. A part pour les gros-plans (où là, il sera tout à fait adapté). En extérieur, vu que vous ne serez normalement pas limité par le recul, vous pourrez donc utiliser votre 70-200mm sans soucis !

Cet article avait pour but d’aider les personnes souhaitant acheter un zoom pour la photo de portrait. Je n’ai donc fait aucune comparaison entre les zooms et les objectifs fixes. Cependant, je finirai quand même cet article en disant que la focale fixe de manière générale s’avère un meilleur choix. Pour ceux qui ne font que de la photo de portrait, je parle bien entendu. Ceci étant dû à l’ouverture qui est toujours bien grande sur les objectifs et qui permet donc des bokehs plus harmonieux, plus prononcés. De plus, de par leur conception, la qualité d’image est en général meilleure.

Pour terminer, l’encombrement est bien moins important en choisissant un objectif fixe. Si votre choix jusqu’à ici se faisait sur le 70-200mm, il faut rappeler qu’il est très grand. Il est volumineux et attire l’attention, en particulier chez les Canon qui sont de couleur blanche. Il convient donc de regarder ce qu’il par-là en objectif fixe. Car par ex, le 135mm est une focale d’une qualité inégalable. Et ce, avec une taille bien plus réduite que son rival en zoom, ainsi que d’une plus grande discrétion.

Mais bon, le 70-200mm est une focale qui a le mérite d’exister. Il permet de faire des choses qu’une focale fixe ne pourrait pas. Après, chacun voit en fonction de son utilisation !

 

Voila, ce sera tout pour cet article concernant le meilleur zoom portrait. J’espère qu’il vous aura aider à y voir plus clair dans l’éventuel achat d’un zoom. Les zooms sont très intéressants pour leur flexibilité et leur simplicité. Effectivement, vous n’avez pas à bouger par rapport au sujet, vous réglez le zoom à votre guise et vous n’avez qu’à prendre la photo.

Pour résumer le choix d’un zoom pour le portrait, c’est assez simple. Cela se fera principalement entre le trans-standard 24-70mm (avec ses variantes) et le téléobjectif 70-200mm. Le 24-70mm convient pour un peu toutes les situations (même en dehors du portrait) alors que le 70-200mm aura un usage plus spécifique en raison de sa longueur focale. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Youtube si vous voulez en savoir plus ! Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 🙂 🙂

La publication a un commentaire

  1. betpas

    Betpas Yeni Adresi Kaç Oldu Giriş adresi düzeni ve sistemi sayesinde başarılı bir süreci yakalayacağınız bir alana da sizler her zaman Betpas güncel adres ile ulaşacaksınız. Bu süreç açısından bakıldığında da Bet pas. Her yeni adres güncellemesi açısından sürekli bir ana sayfa yapısı kurabilir.

Laisser un commentaire