Mode A/Av ou mode manuel pour le portrait ?

Mode A/Av ou bien le mode manuel en photographie de portrait ? C’est ce dont nous allons tenter de répondre dans cet article ! Pour dire la vérité, il s’agit d’une problématique bien réelle. J’ai dû voir des centaines de fois cette question depuis que je suis dans le milieu de la photo. Bon plus exactement, les gens se demandent en général que choisir entre le tout manuel et les modes semi-automatiques.

Cependant, dans cet article, nous allons seulement comparer le mode priorité ouverture avec le mode manuel. Pourquoi ce choix-là me direz-vous ? Tout simplement car le mode priorité n’a quasiment aucune utilité dans la photographie de portrait. Autant, il est très adapté pour la photo de paysage, autant pour le portrait, il l’est moins.

Je ne vais également pas parler du mode P ou du mode tout automatique car si vous êtes ici, c’est que vous voulez apprendre la photo ! Et utiliser des modes automatiques, ca ne va pas vous faire apprendre grand chose et il n’y aura aucune créativité de votre part. Dernière information avant de commencer, je vous mets l’article sur les modes créatifs histoire que vous sachiez déjà de quoi on parle. Allons-y !

 

Rapide description des deux modes

mode

La mode priorité ouverture (A ou Av), fait partie des modes que l’on dit “semi-automatiques”. Effectivement, ce mode-là va vous permettre de maîtriser votre ouverture (f/) comme vous le voulez. Vous pourrez donc ouvrir ou fermer votre objectif comme bon vous semble. Rappelons que l’ouverture fait partie des éléments ayant une influence directe sur la profondeur de champs.

Le mode manuel, lui, vous laisse gérer à 100% votre boitier. Vous allez donc devoir modifier vous-même les ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. Autant dire que lorsqu’on débute, ce n’est pas du tout facile d’obtenir une photo correctement exposée. Mais quand on maîtrise ce mode, on peut clairement être plus créatif et obtenir des résultats qu’on n’obtiendrait pas avec d’autres modes.

 

Le mode priorité ouverture

Alors très honnêtement, je vais directement vous renvoyer sur ce mode-là. J’ai fait un article sur le mode manuel disant qu’il fallait plutôt l’éviter quand on ne connaissait pas. Il va vous faire rater des photos et perdre votre temps. Avec les années, j’ai appris qu’il fallait éviter le plus possible d’avoir la tête dans son matériel et privilégier la scène, la relation avec le modèle, etc. Vous ne serez donc pas trop en mesure de tout gérer lors d’un shooting classique.

Le mode priorité ouverture nous permet de gérer comme on le veut l’ouverture, et de laisser gérer l’appareil concernant les ISO et la vitesse d’obturation. Donc nous avons notre pouvoir sur la profondeur de champs grâce à l’ouverture et l’appareil fait en sorte d’exposer correctement la photo avec les deux autres paramètres. Cependant, vous pouvez paramétrer vous-même vos ISO si vous le souhaitez, l’appareil ne réglera donc que la vitesse d’obturation.

Pour ma part, je laisse les deux en automatique. Admettons que vous mettiez f/2.8 et ISO 100, l’appareil va donc que jouer sur la vitesse. En condition de luminosité faible, il va vous mettre une vitesse basse. Ce qui va donc entraîner un flou de bougé, donc attention à cela.

 

Le mode manuel

Ce mode est plus complexe car vous devez gérer le trio d’exposition (ISO, ouverture, vitesse d’obturation). Lors d’un shooting classique en extérieur, il n’y a aucun intérêt de choisir le mode manuel. Vous allez arriver au même résultat que si vous aviez pris le mode A/Av.

Si nous reprenons l’ex de l’ouverture à f/2.8 pour avoir un beau bokeh, vous allez devoir toucher les deux autres paramètres. Nous sommes en extérieur en plein jour, donc ISO 100 (le mode Av aurait fait la même chose). Automatiquement, les ISO sont paramétrés pour être les plus bas possible et que vous ne faisiez pas de flou de bougé. Et la vitesse d’obturation, ce sera donc un élément que vous devrez changer à chaque fois car l’exposition change tout le temps. Donc attention, il est assez facile de se retrouver avec une photo sous ou surexposée.

Cependant, le mode manuel sert. Donc bien évidemment pour le paysage avec les longues expositions ou bien pour des photos type voie lactée. Mais sinon également donc pour le portrait. Il est à utiliser quand vous avez une source de lumière qui est artificielle. Typiquement en studio, on ne peut que très difficilement prendre ses photos en mode semi-automatique. Ce dernier va faire en sorte que la photo soit bien exposée, mais pas de chance, il ne va bien évidemment pas prendre en compte les flashs qui vont se déclencher après. La photo sera donc surexposée.

Il faut donc faire ses petits essais au préalable et voir quand la photo est correctement exposée. En général, on met les ISO à 100 histoire d’avoir une photo très nette. On met l’ouverture à f/8 plus ou moins histoire d’avoir toute la photo nette (pas comme en extérieur où aime avoir un sujet net et un arrière-plan flou). Et on met une vitesse d’obturation qui sera comprise entre 1/60s et 1/250s. Ceci étant afin de respecter la vitesse de synchronisation des flashs. Et donc après, on règle plus ou moins l’intensité des flashs et la direction afin de voir la lumière que l’on a. Si au final, ca ne va toujours pas, on pourra augmenter un peu les ISO en cas de photo sous-exposée. Ou dans le cas contraire, baisser l’intensité des flashs !

Que choisir au final ?

La réponse va donc dépendre de quel type de photo que vous comptez faire. Admettons que vous ne faites que du portrait. Eh bien, en photo d’extérieur en plein jour à lumière naturelle, utiliser le mode manuel ne fera que faire perdre votre temps. Vous aurez la même photo avec le mode Av. A part si vous souhaitez faire un effet particulier, avec des effets de vitesse, etc. Donc pour ce type de portrait, le mode ouverture.

Si vous faites des photos d’intérieur mais sans flash. Pareil ici, l’appareil va faire en sorte de bien exposer votre photo et faire le nécessaire, donc vous pouvez y aller avec le mode Av. Par contre, essayez quand même d’avoir des objectifs ayant une grande ouverture. Ceci étant car en intérieur, nous n’avons en général pas la même luminosité qu’en extérieur. Avec une petite ouverture, l’appareil va automatiquement devoir augmenter vos ISO et donc cela engendra du bruit. De préférence, prendre donc ses photos près d’une source de lumière (près de la fenêtre).

Et enfin, en photo de studio, le mode tout manuel car nous avons une source de lumière artificielle. Les flashs vont intervenir au déclenchement, la mise au point serait donc incorrecte au moment de la prise de photo si vous la preniez en mode Av.

Dernier point, certains pourraient me dire que le mode manuel peut permettre de sous ou surexposer volontairement sa photo. Ce qui est un point positif concernant le résultat que l’on veut obtenir. Cependant, on peut faire cela de manière plus simple en continuant avec les modes semi-automatiques en utilisant la correction d’exposition. Si vous voulez légèrement surexposer votre photo, vous allez dans la correction d’exposition et le mettre sur “+1”, l’appareil va donc jouer sur des paramètres du trio d’exposition pour obtenir l’effet recherché.

 

Voila, j’espère que cet article vous aura aidé sur le mode à choisir en photo de portrait et nous nous retrouvons très prochainement. Je vous dit à bientôt 🙂 🙂