Accueil » Les modes créatifs (P, Av, Tv, M)

Les modes créatifs (P, Av, Tv, M)

Nous revoici dans un nouvel article, cette fois-ci consacré aux différents modes créatifs de votre appareil. Ceux-ci permettent de sortir du mode tout automatique de votre appareil qui lui, n’a tout simplement aucun intérêt quand vous achetez un appareil de type reflex. Vous utilisez un mode automatique sur un téléphone ou sur un compact mais certainement pas sur un reflex. Vous pouvez mais quel gâchis !

 

Les modes créatifs

 

Les différents modes créatifs

Nous avons ici principalement quatre modes, que vous retrouverez dans absolument tous les reflexs et hybrides. Il s’agit du mode Programme (P), du mode Priorité ouverture (Av ou A), du mode Priorité vitesse (Tv ou S) et enfin du mode manuel (M). Les trois premiers étant des modes plutôt semi-manuels. Effectivement, ils permettent de jouer sur quelques éléments, et l’appareil se charge de régler les autres aspects afin que la photo soit correctement exposée. Seul le mode Manuel est complètement manuel, comme son nom l’indique.

Nous verrons à la fin de l’article mes recommandations concernant les modes créatifs en relation avec la photographie de portrait. Quel mode pour quel situation.

 

Le mode Programme (P)

Celui-ci est le mode qui se rapproche le plus du mode tout automatique. Effectivement, on joue surtout ici sur le fait d’augmenter ou baisser sa sensibilité ISO. Ce mode est très adapté à la photographie pour les débutants. Il permet de ne pas se prendre trop la tête et d’apprendre à connaître son appareil un petit mieux.

En plus de cela, on peut jouer sur le couple ouverture/vitesse d’obturation. C’est-à-dire qu’avec la molette se trouvant sur votre appareil, vous pourrez changer ces deux paramétrages dans le même temps. Pour telle situation, vous avez les réglages suivants : ISO automatiques, f/1.4 et 1/250. Vous tournez votre molette dans un sens, vous aurez f/2 et 1/125. Si vous ne vous souvenez des paramètres liés à l’exposition je vous invite à consulter ces trois articles :

 

Donc tout cela était pour dire que quoiqu’il arrive en fonction de comment vous tournez votre molette, vous aurez toujours une photo correction exposée. Dans l’ex ci-dessus, en tournant ma molette, j’ai baissé mon ouverture mais d’un côté l’appareil a baissé la vitesse d’obturation pour faire entrer de la lumière plus longtemps. Cela s’équilibre donc toujours pour que votre photo soit sur la valeur “0” au niveau de l’exposition.

 

Le mode priorité ouverture (Av ou A)

C’est le mode que j’utilise 90% du temps. Lui, permet de modifier votre ouverture comme vous le souhaitez et donc de jouer sur la profondeur de champs en photographie de portrait. Vous définissez quelle quantité de lumière vous voulez faire entrer dans votre objectif. Petit rappel, plus votre ouverture est grande (f/ petit) et plus vous aurez une faible profondeur de champs (flou d’arrière-plan très marqué). Moins votre ouverture sera grande (f/ grand) et plus vous aurez une grande profondeur de champs (photo nette sur l’ensemble).

Dans ce cas de figure, vous n’aurez qu’à jouer sur votre ouverture avec la molette de votre appareil. L’appareil se chargera ensuite de régler la vitesse d’obturation pour avoir une photo correctement exposée. Vous pouvez vous-même choisir votre sensibilité ISO, l’appareil n’aura qu’à choisir la bonne vitesse d’obturation. Dans le cas où vous mettez vos ISO en automatique, l’appareil réglera et les ISO et la vitesse d’obturation. A savoir que l’appareil privilégiera toujours une sensibilité ISO la plus faible possible. Si vous êtes en extérieur et de jour, il vous mettra probablement vos ISO à 100 dans la majorité des cas. Il va également s’assurer qu’il n’y ait pas de flou de bougé, donc au moins 1/longueur de la focale.

 

Le mode priorité vitesse (Tv ou S)

Ce mode va jouer sur l’impression de vitesse de vous voulez donner à votre photo. Si vous voulez capter un mouvement très rapide, vous allez utiliser des vitesse d’obturations hautes (1/3200). Alors que si vous voulez montrer qu’il y a de la vitesse dans votre image, vous allez utiliser des vitesses lentes pour que des traînées apparaissent sur votre photo (1s). Si par ex il y a une course de voitures et que vous voulez capturer cette instant en voyant clairement de quelle voiture il s’agit, il vous faudra une vitesse rapide. Si dans l’autre cas, vous voulez montrez à quelle point cette voiture est rapide, vous allez ici utiliser une vitesse d’obturation lente.

Donc vous mettez votre appareil sur ce mode créatif et l’appareil va en suite se charge de trouver l’ouverture ainsi que les ISO correspondants pour que la photo soit correctement exposée.

 

Le mode manuel (M)

Nous voici dans le dernier mode créatif proposé par l’appareil. Celui-ci en l’occurrence, comme son nom l’indique, est vraiment un mode créatif à proprement parlé. Ceci étant puisqu’il s’agit d’un mode où vous aurez tous vos réglages à régler vous-même. Ce mode va vous permettre de régler vous-même les ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Il est bon d’avoir déjà une certaine expérience dans la photo pour commencer à l’utiliser. Effectivement, vous risquez dans le cas contraire de soit sous-exposer vos photos soit de les surexposer. Dans les trois autres modes créatifs, l’appareil se chargeait de régler les autres paramètres pour que la photo soit correctement exposée. Ici, il va falloir surveiller de près votre indicateur de niveau d’exposition. Ce dernier est soit situé sur l’écran LCD au-dessus de votre appareil, soit l’écran où vous faites vos réglages.

En général, il est à utiliser lorsque vous souhaitez obtenir des résultats que vous ne pouvez pas obtenir avec les autres modes. De même, si vous êtes bloqués par des limites techniques. J’entends par-là la vitesse de synchronisation d’un flash, entre autre.

Le cas de la photo de studio est le plus flagrant. Dès lors qu’il y a des sources de lumières artificielles, on va tendre à utiliser le mode manuel. Nous paramétrons notre appareil pour avoir une image sans bruit, nette sur l’ensemble de l’image avec une vitesse n’excédant pas 1/250. Systématiquement, votre photo sera complètement sous-exposée, noire quasiment. C’est donc les lumières artificielles, cette fois-ci, qui se chargeront d’exposer correctement la photo.

 

Conclusion

Pour être honnête avec vous, seulement deux modes sont à privilégier en portrait : le mode priorité ouverture et le mode manuel.

Le mode priorité ouverture sera à utiliser en extérieur en lumière naturelle. Pareil en intérieur, mais sans utiliser d’autres sources de lumières artificielles. Ce qu’on a envie en général en portrait, c’est de jouer sur la profondeur de champs pour obtenir nos fameux arrières-plans bien floutés. Nous allons donc décider si nous voulons du f/2 dans telle situation pour avoir un beau bokeh. Ou bien, nous allons décider si nous voulons voir l’arrière-plan avec notre modèle, dans quel cas nous fermerons l’objectif à f/8 par ex. Je vous conseille de garder vos ISO en automatique, vous vous prendrez moins la tête, et régler soi-même ses ISO n’est pas un plus en terme de créativité.

Le mode manuel sera surtout utile pour vos photos de portrait en studio. Ici, nous voulons nous même paramétrer tous nos réglages car le flash ou les lumières artificielles entrent en jeu. Si la photo est déjà correctement exposée et que nous rajoutons des flashs, il va y avoir une surexposition, ou bien le flash n’aura pas eu d’effet. Ici, il faudra par contre bien veiller à paramétrer vos ISO vous-même. Dans quel cas, l’appareil se chargerait de les régler lui-même afin que la photo soit correctement exposée.

Voila, j’espère que ce petit article vous aura aidé à déterminer quel mode utiliser pour quelle situation ! A bientôt 🙂 🙂

2 901 commentaires sur “Les modes créatifs (P, Av, Tv, M)”

  1. experian credit report free [url=http://fastcheckcreditscores.com/ ]experian free credit score [/url] how to raise your credit score fast how to raise your credit score fast

  2. what is a good credit score number [url=http://fastcheckcreditscores.com/ ]annual credit report official site [/url] highest credit score possible free credit reports

  3. experian plc [url=http://fastcheckcreditscores.com/ ]credit karma com free credit score [/url] what credit score for mortgage how to dispute credit report items