Accueil » Comment photographier un coucher de soleil ?

Comment photographier un coucher de soleil ?

Photographier un coucher de soleil, comment bien capter le moment ? Comment faire pour rendre merveilleux ce moment unique dans la journée et comment le photographier ?

C’est la question à laquelle je vais m’attarder ici dans cet article car il en fait parler plus d’un et est très important. Vous avez peut-être essayé des tas de techniques, lu des dizaines de choses mais rien n’y fait. Votre coucher de soleil est plutôt banal et votre photo n’a rien d’extraordinaire.

Restez bien alors avec moi car vous repartirez de cet article en sachant exactement comment faire pour avoir une photo qui en jette !

Planifier le jour

coucher de soleil

Rien de plus important que de savoir quand vous allez faire cela. L’erreur de débutant classique est de ne rien planifier et de se pointer sur les lieux au hasard. Quand il arrive sur place, il a un ciel sans détails, sans intérêt, une luminosité peu valorisante. Après, il s’étonne de ne pas avoir une photo qui en jette … Et c’est tout à fait normal.

Regardez bien votre météo avant de faire votre session, regardez quel sera le temps le jour en question et si vous avez accès au détail heure par heure, profitez-en ! Au passage, n’hésitez pas à jeter un œil sur mon article pour améliorer vos photos de paysage.

Être sur les lieux au moins une heure avant le coucher de soleil

coucher de soleil

C’est devenu une habitude chez moi : regarder l’heure du coucher de soleil. Vous avez le site « ephemeride » qui va vous être d’une grande utilité. Il va vous permettre de connaître l’heure exacte du coucher de soleil, quelque soit l’endroit où vous vivez. Donc ultra pratique. Normalement, je pense que vous avez également accès à cela à travers l’application météo de votre téléphone. Vous devriez avoir l’heure exacte du coucher de soleil à l’endroit où vous êtes.

J’utilise donc tout le temps ephemeride. Donc en gros, il faut se rendre une heure avant l’heure du coucher de soleil pour être tranquille. Cela vous donnera le temps de vous préparer et dans tous les cas, vous pouvez prendre des photos au fur et à mesure. Quoiqu’il arrive, vous aurez une belle luminosité, car vous êtes dans la « Golden Hour ».

Si l’heure du coucher est soleil est à 20h, la Golden Hour va de 19h jusqu’à 20h et la Blue Hour de 20h à 20h30. Très simple à retenir !

Donc dans tous les cas, vos photos prises de une heure avant le coucher de soleil jusqu’à une demi-heure après auront une lumière valorisante. Bien plus qu’une lumière prise en plein au milieu de l’après-midi comme à 12h ou 14h.

La raison pour laquelle il faut être sur les lieux une heure afin l’heure du coucher de soleil est une question de sécurité. Effectivement, cela va vous permettre de repérer les lieux, faire quelques prises, voir comment la lumière se modifie, voir quel est le meilleure angle de vue, modifier éventuellement vos réglages, votre correction d’exposition, etc.

Photographier coucher de soleil : y a-t-il un matériel dédié ?

coucher de soleil

Question matériel, il ne faut pas trop vous embêter et ce n’est pas cela qui fera que vous allez réussir ou non votre photo ! Cependant, il ne faut pas être bloqué techniquement parlant. Pour cela, il vous faudra en gros un grand capteur pour avoir quand même une qualité d’image au top avec du piqué ainsi qu’une optique de type grand angle.

Pourquoi grand angle ? Tout simplement car comme tout type de photos de paysage, il faut pouvoir avoir un champ de vision le plus large possible pour intégrer un maximum d’éléments dans la photo. Également, cela va éviter de manquer de recul.

Donc capteur APS-C ou plein format avec un objectif grand angle en gros.

Concernant les paramètres d’exposition, on va veiller à avoir les ISO le plus bas possible pour ne pas avoir de bruit numérique. On va fermer notre objectif pour avoir le meilleur piqué possible, l’ensemble de l’image qui sera nette : donc entre f/5.6 et f/8 en gros. Pour savoir à quelle ouverture votre objectif est excellent, je vous conseille de jeter un œil sur le fameux site DxOMark !

Et sinon, pas de règles particulières concernant la vitesse d’obturation à part si vous voulez des effets particuliers. Quand je dis « particulières », je veux dire des effets de traînées par ex, avoir l’impression de temps qui défile. Pour cela, il faut avoir un temps de pose long, très long. On obtient ce genre de résultat avec un filtre de densité neutre, le filtre ND. Donc voila un peu les “règles” en terme de matériel pour photographier le coucher de soleil.

Bien faire attention à sa composition

coucher de soleil

En photo de paysage, on fait particulièrement attention à sa composition. Certes, les règles sont faites pour parfois être transgressées mais majoritairement, on veut une photo composée correctement.

Donc on fera extrêmement attention à comment placer le soleil dans la photo. Placer le soleil au milieu ne sera pas très pertinent dans la majorité des cas. Placer le soleil plutôt sur un point de force sera toujours mieux vu par l’œil du spectateur.

Cependant, dans certains cas, comme lors d’une symétrie, on peut tout de même placer son soleil au centre de la photo. Comme dans mon ex ci-dessus, on peut constater que le soleil est descendu en dessous de la Tour Eiffel, et cela ne choque pas car il y a une symétrie dans la photo.

Utiliser un trépied

Il se peut que vous fassiez donc vos photos durant la Blue Hour, ce qui veut dire luminosité qui baisse signifcativment. Et qui dit luminosité qui baisse, dit augmentation des ISO automatiquement.

Pour continuer à avoir vos ISO à 100 quand vous allez photographier le coucher de soleil et donc afin d’avoir la meilleure qualité possible, je vous conseille donc d’utiliser un trépied. En utilisant un trépied, vous n’avez pas à vous préocupper de la règle 1/longueur focale pour éviter le flou de bougé. Comme lui le trépied ne bouge pas, vous pourrez avoir des poses longues sans problème.

Donc dès lors que vous n’avez plus énormément de luminosité, je vous conseille de l’utiliser. Il vous permettra donc de toujours avoir la meilleure qualité possible en ayant des ISO bas.

L’étape indispensable pour avoir un beau coucher de soleil

Certains ne seront peut-être pas d’accord, mais selon moi, la retouche photo est une des étapes les plus importantes pour accentuer votre photo de coucher de soleil.

Vous devez savoir qu’une photo en RAW est très fade, sans contraste, etc. Le but est d’avoir un fichier contenant des milliers d’informations afin de pouvoir le modifier comme on le veut en post-traitement. Afin de lui donner l’interprétation de notre choix en retouche, c’est ca l’idée. Je vous invite à consulter mon article sur le RAW et JPEG si ce n’est pas déjà fait.

Il est donc vivement conseillé de faire quelques modifications en post-traitement pour accentuer votre coucher de soleil. Parmi les nombreux ajustements, je vous conseille de réchauffer globalement votre photo avec un balance des blancs assez chaude (comme nuageux ou ombragé). Bien-sûr, recorrigez votre exposition avec les réglages de base. Vous pouvez ajouter un peu de clarté et de vibrance. Je vous conseille également de faire quelque chose avec le virage partiel, à savoir des couleurs chaudes dans les hautes lumières et froides dans les ombres, ca fonctionne bien en général. N’hésitez pas non à modifier les couleurs comme vous le voulez avec l’outil TSL. Vous pouvez augmenter la saturation des couleurs chaudes par ex. Sinon, toujours un peu de netteté en plus pour ma part, un peu de vignettage et voila pour les ajustements généraux.

Pour les ajustements locaux, je conseille de mettre un filtre gradué en haut et en bas de la photo pour plus se concentrer vers le centre de la photo mais également récupérer du détail dans ces parties-là. Très important, utilisez également des filtres radiaux pour faire du Dodge & Burn afin d’ajouter des points de contraste et de casser les tons. A l’endroit du coucher de soleil, n’hésitez pas à augmenter un peu l’exposition et la température, pour vraiment avoir cette impression de coucher de soleil !

Voila, j’espère vraiment que cet article vous aura aidé pour faire de meilleures photos au coucher de soleil. C’est vraiment un type de photo que j’adore, c’est selon moi le meilleur moment pour prendre vos photos de paysage, je vous conseille donc de prendre vos photos à ce moment-là. Voila c’est tout pour cet article, n’hésitez pas non plus à consulter ma chaîne Youtube ! Et moi, je vous dis à bientôt 😛 😛

13 commentaires sur “Comment photographier un coucher de soleil ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *