Pourquoi utiliser un trépied ?

Pourquoi utiliser un trépied ? Cela vous fera-t-il progresser en photo ? Voila une question que vous avez certainement dû vous poser plus d’une fois. En soi, le trépied ne vous fera pas nécessairement progresser en photo. Mais sera un plus et vous permettra de faire des choses que vous ne pouvez pas faire sans ce dernier. C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Honnêtement, je vous le dis de suite, en photographie de portrait il ne vous sera pas d’une grande utilité. Ceci étant car vous êtes censé avoir des vitesses d’obturation relativement élevées. Au pire, en photo de studio cela peut être utile car normalement, le photographe ne doit pas bouger. En photo de studio, seules les lampes doivent être changées de position, le modèle aussi peut bouger. Donc certains photographe restent donc exactement au même endroit avec le trépied pour ne pas avoir à changer la prise de vue.

Dans cet article, nous verrons donc quels sont les intérêts majeurs du trépied, dans quelles situations et pourquoi l’utiliser.

 

Le trépied pour les photos en longue exposition

La toute première chose qui m’est venue à l’esprit en relation avec l’utilisation d’un trépied est les photos en longue exposition. Tout simplement car sans ce dernier, vous ne pourrez pas faire votre photo. Vous pouvez essayer, mais vous aurez un flou de bougé car je doute que vous puissiez tenir 20s sans bouger !

J’appelle une longue exposition une photo qui nécessite entre 1/25s et 30s. A savoir que vous pouvez faire des super longues expositions avec une filtre gris neutre et en utilisant le mode Bulb de votre appareil. Vous pouvez ici avoir des vitesses qui peuvent dépasser les dix minutes !

Donc pour revenir à notre longue exposition, il vous faut un trépied pour que l’appareil ne bouge pas pendant la prise de vue. L’homme ne peut pas tenir très longtemps sans bouger. Le moindre mouvement va se voir en photo de longue exposition et cela veut donc dire photo ratée. Il va donc falloir veiller à faire que l’ensemble ne bouge surtout pas.

Pour ce faire, il faut donc un trépied bien solide pour que votre appareil lourd ne bouge pas. Ensuite, il sera préférable que vous vous munissiez d’une télécommande afin de ne pas avoir à appuyer sur le bouton de déclenchement et donc éventuellement faire trembler l’appareil. Et enfin, éventuellement mettre le déclenchement sur 2s ou 10s, afin de minimiser encore les chances de faire bouger l’appareil. Normalement avec ces astuces, vous êtes parés pour faire vos photos longues exposition en toute tranquillité.

Rien que pour ce point précis, cela vaut bien la peine d’acheter ce fameux accessoire qu’est le trépied. Les photos en pose longue donnent souvent un effet magique, surréaliste à la photo très prisé par les amateurs comme les professionnels. On a de suite l’impression d’être bien plus créatif et de pouvoir faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant !

 

Des photos plus soignées

En général, quand l’on a son trépied et que l’on fait ses photos avec, on fait plus attention à la composition de ses photos. A main levée, on peut se permettre de prendre un peu tout et n’importe quoi en photo en fonction de comment cela nous vient à la tête. Cela est très bon pour prendre des clichés surprenants, il n’y a aucun doute. Cependant, parfois à main levée on ne fait pas nécessairement attention à la composition de ses photos, savoir si on a bien respecté telle ou telle règle, ou non.

Avec le trépied, on essaie en général d’être plus méticuleux sur ses photos. On essaie de prendre le meilleur angle de vue, en ayant fait un grand nombre de prises auparavant, ce qui donne au final des photos réellement intéressantes. Si vous prenez un série de photo à main levée ainsi qu’une série de photo prises avec un trépied, il y a de fortes chances pour que le série faite avec le trépied soit meilleure que la précédente.

Après voila, il faut quand même avoir en tête que le trépied représente un certain encombrement. Il faut le vouloir pour toujours transporter son trépied avec soi et être sûr de ce que l’on va faire. Vous serez très certainement obligé de le transporter à la main car il ne rentre pas facilement dans un sac !

 

Plus de netteté

Ce point paraît également relativement évident. Automatiquement, vous aurez toujours des photos plus nettes avec un trépied que sans. Après bon voila, il n’est pas nécessaire d’avoir un trépied pour avoir une photo nette, très loin de là. En général, il est dit que pour éviter tout flou de bouger, il vous faut une vitesse d’obturation au moins supérieure à la longueur de la focale.

Dans le cas d’un 100mm sur capteur plein format, il vous faut une vitesse de 1/100s, sur APS-C une vitesse de 1/160s et 1/200s en micro 4/3. En général, avec des objectifs à grande ouverture, l’opération est relativement facile si vous shootez en extérieur !

Cependant, même à vitesse rapide, on ne sait jamais. Les micros mouvements ne se voient en général pas, mais au moins avec le trépied, c’est la sécurité assurée. Bon moi je vous dis ca, mais je n’utilise que très rarement cet accessoire, seulement pour les longues expositions. Mais honnêtement je le recommande pour tous les autres points également.

 

Bon ba voila voila ! J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre pourquoi utiliser un trépied est un point intéressant. Personnellement, je ne suis pas un grand utilisateur en raison de l’encombrement, du fait de devoir le transporter sous le bras à longueur de journée. C’est surtout le point négatif que je lui donnerai.

Cela prend également du temps de l’installer, de bien fixer correctement l’appareil, le bon degré, etc. Mais après quand tout est bien réglé, vous pouvez réellement vous permettre des choses que vous ne pouvez pas faire à main levée. Surtout quand la nuit arrive, là vous pouvez faire des magnifiques longues expositions laissant apparaître des traînées de lumière !

Voila, j’espère que tout ceci vous aura aidé et nous, nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 😛 😛

La publication a un commentaire

  1. lambor88

    Thank you for sharing , this articel its so good

Laisser un commentaire