Accueil » Quel objectif pour la photo de portrait ?

Quel objectif pour la photo de portrait ?

Quel objectif pour portrait choisir ? Quel est celui qui convient le mieux à la photo de portrait ? Grande grande question à laquelle je vais essayer de répondre le mieux possible ! Encore une fois, je ne veux convaincre personne d’acheter tel ou tel objectif ou telle marque. Vous ferez vous-même vos choix par la suite, c’est vous qui prendrez cette décision.

Il n’existe pas de meilleur objectif pour portrait. Un grand nombre d’objectifs sont très bien pour le portrait, mais l’objectif parfait n’existe pas. Cela va dépendre de comment vous voulez que la personne ressorte dans vos images. Quelle vision de l’image finale avez-vous en tête ? Comment sont les perspectives, y a-t-il de la distorsion ? Qu’en est-il du flou ? D’où vais-je prendre mes photos ? Ainsi qu’un tas d’autres questions.

Avant de commencer, voici les informations que vous pouvez trouver sur les objectifs :

  • 24-105 mm : il s’agit de la plage focale de l’objectif, ici il commence à 24 mm et finit à 105 mm
  • 1:2.8 : c’est l’ouverture de l’objectif, f/2.8 pour cet objectif
  • 72 mm : c’est ici le diamètre de la lentille frontale, utile pour savoir quel pare-soleil ou filtre choisir

Vous aurez ensuite les caractéristiques propres aux marques tels que IS qui veut dire stabilisation chez Canon ou bien VR chez Nikon, etc. Pour cela, je vous renvoie sur le site de la marque que vous utilisez pour savoir toutes les significations plus en détails.

Sinon voici les différentes catégories d’objectifs que nous avons à l’heure actuelle :

  • Les grands angles
  • Les trans-standards
  • Les téléobjectifs
  • Les fixes

L’objectif grand angle

quel objectif pour portrait

Présentation

Ces derniers commencent vers les 10 mm jusqu’à peu près 35 mm je dirais. Les focales dépendent des marques mais des focales telles que des 17-40 mm, des 10-24 mm ou bien des focales fixes comme du 28 mm ou 35 mm sont bel et bien dans la catégorie des grands-angles. Ces objectifs prennent votre photo de manière très large. Vous êtes à un mètre de sujet que vous l’avez déjà en entier. Vous avez en fait besoin de peu de recul pour couvrir la totalité de ce que vous voulez prendre. Pour vous donner une petite idée, vous pouvez faire rentrer quelqu’un de 1.5 mètre avec un 24 mm (sur capteur FF).

En portrait

Les objectifs grands angle n’ont pas très bonne presse en photographie de portrait. Ceci étant pour la simple et bonne raison qu’ils déforment les perspectives et cela n’est pas du tout flatteur. Le visage apparaît alors comme complètement écrasé, aplati, compressé et difforme. C’est la raison pour laquelle cette catégorie d’objectifs est relativement peu utilisée dans le domaine de la photographie de portrait. Cependant, je trouve parfois cela assez original de jouer avec les règles de composition et le politiquement correct en photographie. De par leur conception, les objectifs grands angle n’ont que peu de défauts optiques, ce qui peut aussi être un plus en fonction de vos besoins.

J’ai vu bien des photos réalisées au 35 mm en portrait qui me plaisaient énormément. Prendre des portraits en grand angle ajoute quelque chose à la photo qu’un téléobjectif ne fait pas. Effectivement, on n’est bien plus proche du modèle et on arrive à obtenir des expressions que nous ne pourrions pas obtenir avec un long objectif. Personnellement, je n’en ai jamais utilisé mais il est possible que j’essaie cela dans un futur assez proche. Je conseille de pas utiliser un objectif grand angle en début de séance. Le modèle pourrait sentir une intrusion dans sa “zone de sécurité” et se sentir ensuite mal à l’aise. Prenez cette focale que par la suite après des échanges.

Et autre chose, ne faites pas non un shooting uniquement avec cette longueur de focale. De par le fait qu’il y ait des déformations et donc une image pas des plus réalistes, il est également bien d’avoir des portraits faits avec des plus longues focales et donnant une image plus réaliste du modèle.

© Lods Franck – photo prise au 35 mm à f/1.4 sur capteur FF

Comme vous pouvez le voir, même si le visage est déformé, l’effet est quand même très agréable. Le photographe s’est mis très proche du modèle pour pouvoir réaliser cette image. On obtient ici une expression très singulière, on est dans la “zone de sécurité” du modèle.

Ce que je peux vous recommander

Je vous rappelle que les liens sont affiliés. Si vous achetez via mes liens, je toucherai une petite commision sans que vous n’ayez à payer plus de votre côté 😛 😛

L’objectif  “trans-standard”

quel objectif pour portrait

Présentation

Ils commencent à 24mm pour se finir vers les 70mm en général. Ceux-là couvrent, lorsqu’on débute, 80% de nos besoins. Effectivement, nous pouvons se permettre avec d’objectif un grand panel d’images différentes. Nous pouvons très bien photographier un paysage et avoir une vue panoramique, comme nous pouvons faire un grand plan sur le visage de notre modèle sans qu’il ait la moindre distorsion. Il est en général dit qu’il vous faut au moins trois mètres de distance pour qu’il n’y ait pas de distorsion. C’est pour cela qu’avec les objectifs grands angles que nous venons de voir, il est impossible que vous n’en n’ayez pas. Car avec ces derniers, vous serez obligés de vous rapprocher à des distances comme un ou deux mètres !

Ce type d’objectif un peu “bon à tout faire” est très pratique dans la plupart des cas. En général, c’est de loin la catégorie d’objectifs la plus utilisée. J’ai vu à quelques reprises des photographes de portrait l’utiliser en photo de studio. Effectivement, il y a pas toujours assez de recul pour d’autres types d’objectifs en studio et les standards permettent de faire des photos en plein pied comme des gros plans.

Objectif de kit, bonne idée ?

Attention par contre avec les objectifs fournis en kit. Il s’agit en général d’objectifs assez bas de gamme avec des défauts optiques assez importants. Ils ne permettent pas généralement une grande plage focale (18-55mm pour le plus fréquent) ainsi qu’une ouverture qui n’est pas constante (de 3.5 à 5.6). Si vous prenez un trans-standard, essayez de privilégier un avec ouverture constante tel qu’un 24-70mm f/2.8 ou bien un 24-105mm f/4 par ex. Ces derniers vont vous permettre d’avoir toujours du f/2.8 que vous shootiez à 24mm ou bien à 70mm, ce qui est quand même d’un grand intérêt. Ne serait-ce que pour vous y retrouver plus facilement avec l’exposition. Au passage, je vous conseille de toujours prendre vos boîtiers nus. Ainsi, vous pourrez choisir ensuite les objectifs vous voulez.

Cependant, vous pouvez obtenir des résultats tout à fait honorables. De plus, ils sont parfaits pour vous mettre à la photo et pour voir comment tout ceci fonctionne.

Quand vous prendrez un peu d’expérience, vous verrez que de n’avoir un objectif standard, bien qu’il soit très pratique, ne couvrira pas tous vos besoins. En particulier, lorsque nous voulons des beaux bokehs, il va falloir se tourner vers d’autres types d’objectifs que nous allons voir par la suite.

En portrait

En portrait, il vous est tout à fait possible d’obtenir des résultats corrects avec ces objectifs. Le flou d’arrière-plan peut, en fonction de comment vous le régler, être joli. Pour la photo de studio, ils sont très adaptés. Vous ne serez pas bloqués par le recul et de plus vous voulez ici que la totalité de la photo soit nette. Donc cela signifie, petite ouverture et donc pas besoin d’un objectif ouvrant énormément (et donc moins coûteux).

Pour la photo d’extérieur, il vous faudra des objectifs à f/2.8 ou f/4 pour le plus faible. Après, les profondeurs de champs seront assez grandes et ne mettront pas le modèle assez en valeur. Les objectifs de kit ne sont pas vraiment les bienvenus ici. Il n’y aura qu’un très faible bokeh.

Objectif 28-75mm à f/2.8 sur capteur APS-C

Ce que je peux vous recommander

Le téléobjectif

objectif pour portrait

Présentation

Cette catégorie clôture la fin des zooms. Je vous rappelle que les deux précédentes catégories sont également des zooms. Nous voici donc à la fin de notre série. Ces objectifs commencent en général vers 70mm pour se terminer à … je ne sais pas combien ! Non la vérité est que cela peut aller jusqu’à 600mm et plus, mais bon l’usage est ultra spécifique. Je n’ai jamais vu un portrait pris au 600mm 😀 😀 En général les téléobjectifs classiques vont jusqu’à 200mm ou 300mm, ce qui est déjà très bien, surtout si vous êtes en APS-C.

Avec ces derniers, vous pourrez shooter de loin vos modèles. Vous pourrez obtenir de beaux flous d’arrière-plan ainsi que des perspectives bien respectées, que vous faisiez un plein comme un gros plan. Il sera préférable de ne pas faire un très gros plan à 70mm, mais à 100mm cela passe sans soucis. Ceci étant pour éviter les déformations liées aux lentilles de l’objectif.

Quel usage ?

Les téléobjectifs sont ultra intéressants pour de l’animalier (si vous en faites) ou du sport également. Effectivement, ce n’est qu’avec eux que vous pourrez shooter un animal à des dizaines de mètres. Petite recommandation, les personnes faisant de l’animalier utilisent en général des capteurs APS-C afin de bénéficier du coefficient et donc d’allonger sa focale. Un 200mm devient alors un 320mm sur capteur APS-C, ce qui est très pratique. Pareil pour les photos sportives, il vous faudra des longues focales pour pouvoir capter les joueurs sur le terrain.

Recommandations

Notez que pour tous les zooms, il n’est pas conseillé de les utiliser à la focale minimum ou maximum. Effectivement, des défauts optiques sont plus présents alors. Pour un 70-200mm, il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible de l’utiliser à 70mm ainsi qu’à 200mm. Le meilleur rendu sera entre 100mm et 170mm environ. C’est un inconvénient des zooms.

Les meilleurs zooms présents sur le marché sont sans exception à ouverture constante. Ce sont bien évidemment les plus chers, mais vous pourrez avec eux obtenir de beaux bokehs ainsi que gérer les faibles conditions de luminosité.

En portrait

Clairement, vous pouvez utiliser un téléobjectif pour vos photos de portrait. Ces derniers tout à fait adaptés à cela, ils vous permettront d’obtenir de beaux flous d’arrière-plan. En particuliers, les téléobjectifs à ouverture f/2.8 ou f/4. La qualité sera bien là et vos bokehs bien prononcés. Vous serez loin du modèle ici et il n’y aura pas de déformations, que ce soit pour n’importe quel type de portrait.

Évitez par contre les zooms bas de gamme avec des ouvertures qui ne sont pas constantes. Il vaut mieux avoir un très bon objectif sur un boitier entrée de gamme plutôt qu’un boitier pro auquel on visse un objectif entrée de gamme. Dans la deuxième combinaison, vous allez vous récoltez avec tous les défauts de l’objectif entrée de gamme. Les boîtiers haut de gamme ayant des capteurs plus exigeants, il faut absolument avoir des focales de qualité dessus. Donc pour en revenir au téléobjectif, il peut s’avérer être un bon objectif pour portrait grâce à sa longueur et à son ouverture.

Ce que je peux vous recommander

L’objectif fixe

objectif pour portrait

Nous voici maintenant dans cette toute dernière catégorie d’objectif ! Cette dernière est un peu particulière car il ne s’agit pas d’un zoom comme les trois précédents mais d’un fixe. C’est-à-dire qu’en restant à votre place, vous ne pourrez pas avoir une vue rapprochée ou plus éloignée. C’est vous qui allez devoir bouger afin de prendre la photo que vous désirez.

Mais quel intérêt alors ? La vérité est qu’il y en a énormément.

La qualité

Les objectifs fixes, de par leur conception, sont bien plus simples à réaliser. Effectivement, si nous prenons un zoom classique tel que le 24-105mm, les ingénieurs des marques doivent veiller à ce que la focale soit performante de 24mm à 105mm, ce qui est bien plus difficile. Ici, nous avons une seule longueur (par ex 100mm) et donc les ingénieurs mettent tout en place pour que la focale soit très performante à cette longueur-là.

Vous prenez des zooms classiques, il n’est pas rare que la focale soit faite entre disons 13 et 16 lentilles en moyenne. Prenons maintenant maintenant un fixe dont un grand nombre possède entre 8 et 11 lentilles dans un grand nombre de cas. Cela fait donc bien plus de lentilles concentrées dans une seule longueur et donc une qualité bien supérieure ainsi qu’un bokeh bien plus harmonieux. Systématiquement, un objectif fixe sera plus qualitatif qu’un zoom à la longueur en question. A 100mm sur le 70-200mm, la qualité sera moindre comparé à un 100mm à sa longueur, c’est véridique. Rien que par cela, il s’agit déjà d’un meilleur objectif pour portrait.

L’ouverture

Effectivement, tous les objectifs fixes possèdent une grande ouverture : f/1.4 – f/1.8 – f/2 – f/2.8, etc. Compte tenu encore une fois qu’il n’y ait qu’une longueur, il est plus facile de concevoir les objectifs fixes avec cette caractéristique. Si vous ne vous souvenez plus, vous pouvez revoir mon article sur l’ouverture ou sur la profondeur de champs. Mais en gros, la grande ouverture va vous permettre d’avoir des profondeurs de champs bien réduites et donc d’avoir des magnifiques arrières-plan floutés. Ce qui le rend déjà bien meilleur comme objectif pour portrait.

Les bokehs sont, de manière générale plus harmonieux que les zooms compte tenu de leur fabrication. Attention encore une fois aux ouvertures trop grandes, il n’est pas rare de se retrouver avec un œil flouté, surtout sur capteur plein format. De plus, les objectifs à ouverture telles que f/1.2 ou f/1.4 sont en général onéreux et lourds, donc il faut bien cerner vos besoins avant d’acheter un objectif comme ca.

Par contre, en plus du fait d’avoir de beaux bokehs avec de grandes ouvertures, vous allez également pouvoir faire des photos avec une faible luminosité ambiante. Effectivement, vous serez enfin capables de prendre vos photos d’intérieur, de concert sans avoir de flou de bougé ou sans devoir augmenter vos ISO de manière excessive. En ouvrant grand votre objectif, il va laisser rentrer plus de lumière vers votre capteur et donc vous allez pouvoir shooter la plupart des situations à des ISO très corrects. De plus, j’imagine qu’en intérieur vous prendriez une focale fixe pas trop longue (pas ne avoir à trop reculer), et donc vous aurez besoin d’une vitesse maximum de 1/60s. Donc très facile de ne pas avoir de flou de bougé ! Donc un objectif pour portrait très adapté.

La discrétion

Les objectifs fixes (à part les très longs comme 600mm) sont généralement bien plus discrets que les zooms. Si vous prenez les 70-200mm de toutes les marques, ils sont souvent très longs, encombrants et gros donc pas top si vous n’aimez pas qu’on vous voit avec votre matériel. Que ce soit les 35mm, les 50mm, les 85mm, les 100mm et le 135mm, le discrétion est quand même là. Ils sont noirs, pas spécialement longs (un peu plus le 135mm tout de même) et se transportent assez facilement. Ils sont également plus légers, ce qui est quand même un grand avantage. Ce qui est intéressant en tant comme objectif pour portrait, surtout pour les shootings en extérieur.

Les fixes sont comparativement moins chers que les zooms. La raison est assez basique, ils ne zooment pas … Il n’y a qu’une seule longueur et donc plus facile à concevoir, on en revient une nouvelle fois.

La créativité

Dernier point assez subjectif cette fois-ci, la créativité. Le fait de devoir vous déplacer vous afin de réaliser les photos que vous désirez va vous obliger à vous surpasser et à trouver d’autres angles de vue auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé initialement. Le zoom en quelques sortes, c’est un peu la facilité de ce point de vue là. Vous n’avez qu’à zoomer ou dezommer pour obtenir des choses plutôt intéressantes. L’objectif fixe permet donc d’accroître sa créativité ainsi que sa sensibilité artistique.

En portrait

Purement et simplement, l’objectif fixe va être le meilleur objectif pour portrait. Pourquoi ? Tout simplement pour les éléments annoncés juste au-dessus. Ils ont une qualité qui surpasse celle des zooms, ils ouvrent bien plus grand (donc bokehs faciles, font entrer plus de lumière dans l’objectif), ils permettent d’être plus créatifs et sont plus discrets que les zooms.

Que ce soit en intérieur ou extérieur, c’est un objectif pour portrait par excellence. Quoiqu’il arrive, il faut toujours avoir au moins une focale fixe avec soi.

Objectif 100mm à f/2.8 sur FF

objectif pour portrait

Ce que je peux vous recommander

Petite parenthèse, il y a un “on dit” qui dit comme quoi les trois focales les plus qualitatives de chez Canon tous objectifs réunis sont le 35mm f/1.4 L, le 85mm f/1.2 L ainsi que le 135mm f/2 L. Vous avez ici le meilleur de ce qui est possible de faire en terme de bokeh, de matériaux, de précision. Mais il sont bien évidents très chers.

Stabilisation

Un autre critère assez important à prendre en compte lors d’un achat d’un objectif est de savoir s’il faut que l’objectif soit stabilisé ou non. Sur la marché actuel, la stabilisation d’image permet de réduire entre deux fois et quatre fois votre vitesse d’obturation. Cela peut être très intéressant lors de situation de faible luminosité. Ce n’est qu’un avis personnel, mais cela est quasiment inutile pour le choix d’un objectif pour portrait.

Pour moi, il y a deux inconvénients majeurs : le prix et la fiabilité. Effectivement, les objectifs peuvent coûter jusqu’à deux fois plus cher que la version non stabilisé et ce, seulement pour gagner quatre vitesses d’obturation. Et je dis la fiabilité, car on ajoute là de la motorisation à l’objectif, ce qui augmente le risque de panne et de problème. Souvenez-vous que pour éviter un flou de bougé, il vous faut 1/longueur de la focale. Si vous avez un 85mm, il vous faut une vitesse d’au moins 1/100s pour l’éviter. Avec un stabilisé, vous pouvez shooter à 1/25s.

Mais bon, personnellement je trouve que ce n’est pas la mer à boire, si vous shootez de jour en extérieur, vous n’aurez quasiment jamais de problème de luminosité faible, je ne vois donc aucun intérêt pour la stabilisation. Si par contre vous êtes dans l’animalier, cela peut avoir son intérêt pour toujours avoir des vitesses rapides. Donc la stabilisation ne doit pas être un critère décisif pour le choix d’un objectif pour portrait. Excepté si êtes toujours dans un environnement avec peu de lumière.

Que penser des marques tierces

Présentation

objectif pour portrait

C’est un thème en photographie qui peut être sujet à débat. J’ai fait un article complet sur ce que je pensais des marques Tamron et Sigma, je vous invite à y faire un tour. Clairement, ce qu’il en ressortait c’est qu’en prenant du Tamron ou Sigma, vous allez obtenir un objectif pour un rapport qualité/prix en général excellent.

Il faut être ultra pointilleux et un peu chercher la petite bête pour dire qu’il y a une différence entre par ex un Tamron et un objectif de la marque officielle. Ce que l’on peut constater, c’est qu’en général, la différence se note surtout en terme de rendu des couleurs ainsi qu’à sa température.

Par le passé, on entendu dire à droite à gauche que la marque Sigma avait des problèmes de Back Focus et de Front Focus. C’est-à-dire qu’en fait l’objectif ne répondait pas précisément à ce qu’on lui demandait de faire en terme de focus. Il pouvait être un peu avant la zone qu’on lui demandait ou au contraire, un peu après cette même zone. Ce qui pouvait poser un problème pour un objectif pour portrait car les yeux étaient flous. Un ajustement devait être fait avec le boitier, mais cette tâche devait être réalisée par un expert, donc vraiment pas le meilleur.

Au jour d’aujourd’hui, les choses ont changé et Sigma a une excellente réputation, notamment grâce à sa gamme ART, qui est le haut de gamme de la marque. Ce sont des objectifs qui respirent vraiment la solidité et qui ont une qualité d’image tout juste extraordinaire. La gamme est comparable aux objectifs de série L de chez Canon. Et pourtant, le prix est bien inférieur en général. En ce qui concerne Tamron, sa gamme SP est du même niveau, autant dire, excellente.

Donc personnellement, je vous recommande sans douter le moindre instant des objectifs Tamron ou Sigma.

En portrait

Comme objectif pour portrait, vous allez vraiment avoir le choix. Tamron propose en gros le 35mm f/1.8, le 85mm f/1.8, le 90mm macro f/2.8 et après vous pouvez bien évidemment utiliser des objectifs de type trans-standard également du type 24-70mm f/2.8 de chez Tamron.

Chez Sigma, vous avez actuellement un choix assez énorme comme objectif pour portrait, objectifs fixes. Vous avez le 35mm f/1.4, le 40mm f/1.4, le 50mm f/1.4, le 85mm f/1.4, le 105mm f/1.4 et le 135mm f/1.8 ! Autant dire qu’il y a du choix.

Que penser des objectifs à focus manuel

Présentation

quel objectif pour portrait

Des marques telles que Samyang ou bien Rokinon ont fait leur apparition sur le marché des objectifs il y a plusieurs années maintenant. Leur particularité est qu’ils proposent des objectifs à focus manuel.

La qualité de fabrication est très réussie, la bague de focus manuelle est très souple et permet de faire un focus de manière précise. Ce qui les démarque également, c’est qu’ils proposent leurs objectifs à des prix très attractifs.

Tous les types d’objectifs existent : grand angle, trans-standard, téléobjectifs et objectifs fixes.

En portrait

Comme objectif pour portrait, la réponse est simple, je ne vous le recommanderais pas, à part si vous avez déjà de l’expérience avec les objectifs à focus manuel. La raison pour laquelle je dis cela est que si vous ouvrez grand votre objectif, que vous avez un grand capteur, la profondeur de champs ne tient qu’à un fil. Vous faites votre mise au point quelques millimètres de trop, et hop les yeux sont flous !

Malheureusement, le viseur à notre disposition ne nous permet pas de voir si les yeux du modèle sont nets ou pas. Il faudrait un grand écran et faire un zoom à 100%, pas facile donc.

Budget objectif pour portrait

Pour les petits budgets

Pour les budgets assez serrés, vous pouvez travailler avec les objectifs en kit. Certes ce n’est pas le mieux mais c’est bien pour commencer la photo. Un objectif absolument à avoir si vous faites du portrait et si vous n’avez pas énormément d’argent à consacrer, prenez le 50mm f/1.8 ! Vous verrez absolument partout qu’il est juste extraordinaire pour son prix. Vous pourrez créer de beaux bokehs, avec des arrières plans très floutés, ca va vous changer de votre ancien compact ou téléphone ! Vous pouvez acheter ce dernier pour même pas cent euros, donc clairement ca vaut la peine. En tant que zoom, je peux vous conseiller tout ce qui est 17-50mm f/2.8, etc. Les mêmes longueurs que ceux du kit mais avec des ouvertures constantes, vous y gagnerez en qualité, et ils ne sont pas excessivement chers.

Pour les moyens budgets

Vous pouvez vous tourner ici uniquement vers des zooms à ouverture constante. Les 70-200mm sont très qualitatifs et en général pas des plus chers. Vous pouvez utiliser les marques tiers telles que Tamron et Sigma, leurs 70-200mm f/2.8 sont bien plus abordables et de bonne qualité. Sinon pour Canon et Nikon, vous pouvez prendre les versions f/4 moins onéreuses et très qualitatives. Vous avez également des focales fixes tels que les 85mm f/1.8, 100mm f/2, 100mm f/2.8 qui vous feront des bokehs vraiment magnifiques. Ce sont des optiques vraiment excellentes et ayant un très bon rapport qualité/prix.

Pour les gros budgets

Clairement, vous pouvez vous permettre les objectifs de série L chez Canon. Les objectifs ouvrant à f/1.2 ou f/1.4 vous satisferont pleinement. Vous pouvez également ici aussi vous tourner vers les Tamron et Sigma. Sigma, depuis leur sortie des versions ART, ont très bonne réputation et seront toujours moins chères que les focales équivalentes de chez Canon ou Nikon. Pour le portrait en particuliers si vous êtes plus zoom, je vous conseille naturellement le 70-200mm f/2.8 (pas nécessairement stabilisé). De même, le 24-70mm f/2.8 peut être un bon choix pour vous. Si vous faites que de la photo de studio, prenez alors un objectif ouvrant moins (et donc moins cher) tel que le 24-105mm f/4 ou le 24-70mm f/4.

Et si vous êtes plus branchés fixes, je vous conseille le 135mm L en tout premier lieu. Il est désigné par certains comme étant le meilleur objectif de la marque. Ce dernier n’a quasiment aucun défaut et ce, même à pleine ouverture. Après, vous pouvez vous tourner vers le 85mm L, qui lui est bien plus lent, lourd et plus cher. Mais il ouvre énormément et vous fera obtenir des bokehs uniques.

Donc, quel objectif pour portrait choisir ?

Pour conclure cet article, il n’y a pas d’objectif pour portrait qui parfait. En théorie, vous pouvez tout à fait faire du portrait avec n’importe quel objectif. Cependant, certains sont plus adaptés que d’autres afin d’obtenir des résultats réalistes et meilleurs.

Comme dit dans l’article, les grands angles sont normalement à éviter en raison des déformations qu’il génère. Il y a de la distorsion avec ces objectifs-là car vous êtes extrêmement proche de votre modèle (un ou deux mètres). Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser ce type d’objectif afin justement de vouloir donner volontairement une ambiance particulière à la photo. Très bon également pour donner un effet dramatique à la photo.

Les objectifs standards vous conviendront dans un grand nombre de situation. Bon à tout faire, vous vous en sortirez dans la plupart des cas. Vous pourrez zoomer à votre guise tout en n’ayant pas les déformations que provoquent les grand angle. Ils seront très utiles en photo de studio car le recul est souvent limité. En extérieur, vous aurez un beau bokeh avec les standards ayant une grande ouverture. Mais les standards n’ouvrant rarement au-dessus de f/2.8 et finissant la plupart des cas à 70mm, la profondeur de champs ne sera pas des plus réduites.

Les téléobjectifs permettent un bokeh en général joli compte tenu de la longueur. Souvenez-vous qu’elle joue directement sur la profondeur de champs. Vous êtes sûrs que vous n’aurez pas de déformations avec ces derniers. De plus, vous laissez le modèle tranquille en étant éloigné d’elle et donc vous n’entrez pas dans sa zone de sécurité. Privilégiez les téléobjectifs à ouverture constante tels que f/2.8 ou  f/4 car ils sont déjà plus hauts en gamme et puis vous aurez de meilleurs bokehs.

Enfin, les fixes sont pour moi le meilleur choix comme objectif pour portrait. Ils ont les ouvertures les plus grandes ainsi qu’une qualité d’image supérieure aux zooms. Vous aurez les profondeurs de champs les plus réduites et vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en photo de studio/d’intérieur.

Dernier point, si vous prenez des zooms. Ne pas oublier qu’un zoom ayant une plage focale ne peut pas exceller. Un 18-270mm est certes très pratique, mais ne peut pas être très qualitatif, compte tenu du fait que la plage focale soit très grande. Bien pour tout faire mais excellent en rien. Il vaut mieux pour vous cibler vos besoins, faire un petit récapitulatif de vos photos en regardant quelle longueur vous utilisez le plus souvent et faire en fonction de cela.

Voila j’espère que cet article vous aura plu et surtout aidé, à bientôt 😛 😛

212 commentaires sur “Quel objectif pour la photo de portrait ?”

  1. I intended to create you one little note just to give thanks as before for the fantastic information you’ve discussed at this time. It has been certainly particularly generous of people like you to allow extensively all that a lot of people could possibly have distributed as an e-book to earn some cash for their own end, especially considering the fact that you could have done it if you considered necessary. The good tips also acted like a easy way to be sure that most people have a similar dreams just as mine to figure out a great deal more concerning this condition. Certainly there are a lot more enjoyable instances ahead for folks who check out your blog.

  2. I’m also commenting to let you be aware of of the excellent discovery my cousin’s child enjoyed checking your blog. She discovered a wide variety of details, most notably how it is like to have a marvelous coaching heart to get many more easily fully understand certain complicated matters. You actually did more than my desires. I appreciate you for delivering such great, healthy, educational and also cool guidance on that topic to Evelyn.

  3. Thank you for every one of your labor on this web site. Kim really likes going through investigation and it’s really easy to understand why. Many of us know all of the dynamic method you make invaluable steps on this web blog and as well as improve participation from people on that idea so our girl is in fact learning a lot of things. Have fun with the remaining portion of the new year. You are conducting a pretty cool job.

  4. I’m also commenting to let you be aware of of the cool discovery my child encountered checking your blog. She came to understand a wide variety of details, most notably how it is like to have a marvelous coaching heart to get folks easily fully grasp a variety of complicated matters. You actually did more than my desires. I appreciate you for delivering such good, dependable, edifying and also cool guidance on that topic to Evelyn.

  5. Thank you for your entire labor on this web site. My mom take interest in participating in investigations and it is obvious why. My partner and i learn all regarding the lively tactic you produce simple things through your web site and in addition invigorate response from the others on the situation then our favorite princess is truly studying a whole lot. Take advantage of the rest of the year. You have been doing a superb job.

  6. My spouse and i got quite glad that Ervin could deal with his investigations through the ideas he got out of the web page. It’s not at all simplistic to just continually be giving freely key points that many other people have been selling. And we also fully grasp we have got the website owner to be grateful to for that. The entire explanations you have made, the simple site menu, the friendships you can help foster – it’s got many great, and it’s really helping our son and the family imagine that the issue is entertaining, and that is particularly indispensable. Thank you for everything!

  7. A lot of thanks for all your efforts on this site. Gloria loves engaging in investigation and it’s easy to understand why. Almost all know all concerning the dynamic means you give important secrets on the web blog and as well encourage contribution from others on that concern plus our daughter is always discovering a lot. Have fun with the remaining portion of the new year. You’re the one conducting a good job.

  8. Thanks for the advice on credit repair on this excellent site. Some tips i would tell people should be to give up this mentality that they may buy currently and fork out later. Being a society many of us tend to make this happen for many issues. This includes vacation trips, furniture, along with items we’d like. However, you’ll want to separate your current wants out of the needs. If you are working to boost your credit score actually you need some trade-offs. For example you’ll be able to shop online to save cash or you can look at second hand merchants instead of high-priced department stores pertaining to clothing.

  9. Thanks for the suggestions about credit repair on this particular web-site. The things i would offer as advice to people is usually to give up this mentality that they buy at this point and fork out later. Being a society most of us tend to make this happen for many factors. This includes trips, furniture, in addition to items we’d like. However, it is advisable to separate one’s wants from the needs. As long as you’re working to raise your credit ranking score actually you need some trade-offs. For example you may shop online to economize or you can check out second hand outlets instead of high priced department stores intended for clothing.

  10. Retour de ping : sildenafil health warehouse

  11. I really love your blog.. Very nice colors & theme.
    Did you create this site yourself? Please reply back as I’m planning to create my
    own site and would like to know where you got this from or just what the
    theme is named. Thank you!

  12. I will immediately seize your rss feed as I can not to
    find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you’ve any? Kindly let me know in order that I may just subscribe.
    Thanks.

  13. Retour de ping : kamagra viagra

  14. That is a very good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very precise information… Thanks for sharing this one.
    A must read post!

  15. It is perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I want to suggest you few
    interesting things or tips. Perhaps you can write next articles
    referring to this article. I wish to read more things
    about it!

  16. I have been browsing online greater than 3 hours nowadays, but I never found any
    fascinating article like yours. It is pretty worth sufficient for me.
    Personally, if all site owners and bloggers made just right content material as you did, the internet will
    likely be a lot more useful than ever before.

  17. Dzięki za przydatnych informacji na temat naprawy kredytu na temat twojego sieci -teren. To, co chciałbym zaoferować jako rada ludziom będzie zrezygnować z a mentalności kupią w tej chwili i spłać później. as be a as be a} społeczeństwo {my|my wszyscy|my wszyscy|wielu z nas|większość z nas|większość ludzi} ma tendencję do {robienia tego|robienia tamtego|próbowania tego|zdarzyć się|powtórz to} dla wielu {rzeczy|problemów|czynników}. Obejmuje to {wakacje|wakacje|wypady|wyjazdy wakacyjne|wycieczki|rodzinne wakacje}, meble, {i|jak również|a także|wraz z|oprócz|plus} przedmiotów {chcemy|chcielibyśmy|życzymy|chcielibyśmy|naprawdę chcielibyśmy to mieć}. Jednak {musisz|musisz|powinieneś|powinieneś chcieć|wskazane jest, aby|musisz} oddzielić {swoje|swoje|to|twoje obecne|swoje|osoby} chcą {od wszystkich|z potrzeb|z}. {Kiedy jesteś|Kiedy jesteś|Kiedy jesteś|Jeśli jesteś|Tak długo, jak jesteś|Kiedy} pracujesz, aby {poprawić swój kredyt|poprawić swoją zdolność kredytową|zwiększyć swój kredyt|zwiększyć swój kredyt|podnieś swój ranking kredytowy|popraw swój kredyt} wynik {musisz zrobić|zrobić|faktycznie potrzebujesz|naprawdę musisz} dokonać kilku {poświęceń|kompromisów}. Na przykład {możesz|możesz|możesz|możesz|będziesz mógł|| możesz|prawdopodobnie możesz} robić zakupy online {aby zaoszczędzić pieniądze|aby zaoszczędzić pieniądze|aby zaoszczędzić} lub {możesz przejść do|może się zwrócić|może odwiedzić|może obejrzeć|może sprawdzić|może kliknąć} używane {sklepy|sklepy|detaliści|sprzedawcy|punkty sprzedaży|dostawcy} zamiast {drogie|drogie|drogie|drogie|drogie|drogich} domów towarowych {dla|w odniesieniu do|dotyczących|odnoszących się do|przeznaczonych dla|do zdobycia} odzieży {strzykawki insulinowe 1ml|strzykawki tuberkulinowe|strzykawki|strzykawka|strzykawki insulinowe|strzykawki do insuliny|strzykawki trzyczęściowe tuberkulinowe|strzykawka tuberkulinowa|strzykawka insulinowa|strzykawka do insuliny|strzykawka trzyczęściowe tuberkulinowa} {strzykawki insulinowe 1ml|strzykawki tuberkulinowe|strzykawki|strzykawka|strzykawki insulinowe|strzykawki do insuliny|strzykawki trzyczęściowe tuberkulinowe|strzykawka tuberkulinowa|strzykawka insulinowa|strzykawka do insuliny|strzykawka trzyczęściowe tuberkulinowa}.

  18. An impressive share! I have just forwarded this onto a co-worker who has
    been conducting a little research on this. And he in fact bought me lunch because I stumbled upon it for him…
    lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending some time to talk about this issue here on your internet site.

  19. wonderful issues altogether, you simply received a
    new reader. What could you suggest about your put up that you just made some days in the
    past? Any positive?

  20. I am really loving the theme/design of your site. Do you ever run into
    any internet browser compatibility issues? A few of my blog visitors have
    complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Opera.
    Do you have any ideas to help fix this problem?

  21. Hi, I think your site could be having internet browser
    compatibility problems. When I look at your web site
    in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer,
    it has some overlapping issues. I simply wanted to give you
    a quick heads up! Other than that, wonderful site!

  22. Undeniably believe that which you stated. Your
    favorite justification appeared to be on the web the easiest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries that they plainly don’t know about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing
    without having side effect , people could take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

  23. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that
    I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!

  24. A fascinating discussion is worth comment. I believe that you ought to publish
    more about this subject, it might not be a taboo matter but usually folks don’t speak about such issues.
    To the next! Best wishes!!

  25. I’ll right away grab your rss feed as I can’t find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.

    Do you’ve any? Please allow me recognize in order that I may
    just subscribe. Thanks.

  26. May I simply say what a comfort to uncover someone who truly understands what they
    are discussing on the web. You definitely know how to bring an issue
    to light and make it important. More people have to check this out
    and understand this side of the story. I can’t believe you are not more popular because
    you most certainly possess the gift.

  27. My coder is trying to persuade me to move to .net
    from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on numerous
    websites for about a year and am nervous about
    switching to another platform. I have heard very good things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?

    Any kind of help would be really appreciated!

  28. Terrific article! That is the kind of info that should be shared across the
    internet. Disgrace on Google for not positioning
    this submit higher! Come on over and seek
    advice from my web site . Thanks =)

  29. I used to be suggested this web site by way of my cousin. I’m not sure whether or not this put
    up is written by him as nobody else understand such precise about
    my problem. You’re amazing! Thanks!

  30. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you aren’t
    already 😉 Cheers!

  31. I was curious if you ever considered changing the page layout
    of your site? Its very well written; I love what
    youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having
    one or two images. Maybe you could space it out
    better?

  32. Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous
    to and you’re just extremely wonderful. I really like what you
    have acquired here, certainly like what you’re stating and the way in which
    you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible.
    I can’t wait to read much more from you. This is really a tremendous website.

  33. I don’t know if it’s just me or if everyone else encountering issues with your website.
    It appears as if some of the text on your content are running
    off the screen. Can somebody else please provide feedback
    and let me know if this is happening to them too? This may be a problem with my browser because I’ve had this happen before.

    Kudos

  34. I will right away seize your rss feed as I can’t to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you’ve any? Please permit me recognize so that I could subscribe.
    Thanks.

  35. Gclub เป็นเว็บติดอยู่ซิพองออนไลน์ อนุกรม 1 ที่แหวกอำนวยคุณได้มามอนกับ จบท้าพนันออนไลน์ จีบาร์ ในที่หลากหลายณ casino
    สร้างผ่านช่องทางออนไลน์
    ได้ทั่วถึงกัน 24 มหุรดี ปฏิบัติส่วนถูกต้องกฎเกณฑ์ ภายใต้งานให้บริการลอดติดอยู่ซิโป่งในที่ราชอาณาจักร ปอยเปรต ประชาชาติเขมร เช่นเดียวกันงานประทานบริการตัวอย่างผู้ช่ำชอง
    ไม่เป็นอันตราย เปล่าประกอบด้วยยักแยก
    โดยเปิดเผยประทานทั้งหมดประสกหาได้เก็บเดิมพันสิ้นสุดท้าพนันระวางหลากหลาย
    เก่งสำแดงตัดผ่านคอมพิวเตอร์ หรือแสดงผ่านมือฉวย จัดหามาตลอดปูนทั้งหมดระบบ ทั้งปวงประสกจะคว้าเพลิดเพลินเจริญใจดำเนินกับงานติดตั้งพนันเกมส์ ติดอยู่สิพองสด หมวด บาคาเบิกบาน
    ไฮโล เหรอโปกำ ในที่ส่งทัศนียภาพหญิงมย่านหนักแน่น มีอยู่เนื้อความหนักแน่นทั่วภาพและสำเนียง ลูบไล้ด้วยกันบรรยากาศแท้จริง จัดทำเหตุระทึกขวัญ ตื่นเต้น
    หาได้ทุกเมื่อ อีกทั้งอีกทั้งประกอบด้วยหมู่ แข่งขันแสดง ถวายครามครันเดิมพันไม่ชำนาญได้มาลิ้มฝีไม้ลายมือเพรงสมัครเล่นแท้จริง พร้อมโปรแตงโมชั่นเด่น
    จ่ายเงินเชื่อให้เปล่า เงินโบนัส อุปถัมภ์ทั้งปวงทิวา
    สมัคร Gclub มิกอบด้วยขั้นต่ำ ช่วยอดิเรกลาภ เงินเชื่อฟรี ได้รับตลอดทิวา
    สมัคร Gclub มิกอบด้วยขั้นต่ำ
    สำหรับทางในที่งาน ลงสมัคร Gclub มิมีอยู่ขั้นต่ำ ภายในทูเดย์ แกแดนตั้งอกตั้งใจอาจลงสมัครทะลุวิธีเลือก Line จัดหามาตลอดวัน พร้อมด้วยวิธีการกล้วยๆ ครั้งสด สมาชิกจีร้านสุรา อาจจะทำการการ ฝาก-ถอนเงินได้มิเล็กจำนวนรวมเวลา พลัดพรากฝากตัดผ่านวอลเลท หรือไม่ก็เอคราวเอ็มก็ได้ พร้อมทั้งยอมรับโปรโมชั่นยอดเยี่ยมนานา จัดหามาตลอดวันเช่นกัน ไม่ว่าจะสด เครดิตฟรี ปฐมภูมิมาถึง ,
    เงินโบนัส คราวไหว้วานเพิ่มพูน เหรอ Gclub ส่งคืนมูรธาสิ้นใจ ตลอดดวงตะวัน ฯลฯ สมัครชิชะกทั้งหมดพระองค์มีอยู่สิทธิได้มารองรับโปรแตงโมชั่นยอดเยี่ยมเทียบเท่าบังทั้งหมด
    บริการท้าพนันออนไลน์พลัด
    เว็บจีคลับ
    บาคาหราออนไลน์ รวมความว่าเกมโป๊กเกอร์แถวการกำหนดบรรเลงกันและกันบานตะไทในที่ฟอนเฟะคาซิพอง พร้อมกับข้างในระเบียบเว็บเดิมพันออนไลน์ ซึ่งการคัด บรรเลงบาคาร่าจีร้านเหล้า ตรงนั้นประกอบด้วยวิถีทางเป่าหญ้าปากคอก
    เสถียรพร้อมทั้งคือประจำตัว ผู้บรรเลงทำเป็นเลือกสรรไว้เดิมพันหาได้ 5 รูปร่าง พร้อมกับมีหมายกำหนดการสถิติบาติดอยู่ร่ายังไม่ตาย สถานที่อาจจะนำพาเสด็จพระราชดำเนินกินพิจารณาตระหนักสูตรบาคาหรา
    ใช่ไหมเคล็ดมาริชดใช้ปันออกหาได้อัฐสะดวกถมไปขึ้นไปได้สำหรับ

  36. Unquestionably imagine that which you said. Your favourite justification seemed to be on the net the
    simplest factor to take note of. I say to you, I definitely get irked whilst folks think about concerns that they
    just don’t understand about. You managed to hit the nail upon the top and also outlined out the whole thing without having side-effects , folks can take a signal.

    Will probably be back to get more. Thanks

  37. Hi there! This blog post could not be written much
    better! Going through this post reminds me of my previous roommate!
    He always kept preaching about this. I most certainly will forward
    this article to him. Pretty sure he’ll have a great read.
    Thanks for sharing!

  38. I’m no longer certain where you are getting your information, but great topic.

    I needs to spend a while finding out much more or working
    out more. Thanks for fantastic info I was in search of
    this information for my mission.

  39. Greetings, I think your blog could be having browser compatibility issues. Whenever I look at your site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explo
    온라인카지노

    rer, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Other than that, great blog.

  40. Greetings! This is my first comment here so I just wanted to give
    a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your blog posts.

    안전토토

    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same topics?

    Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *