Techniques simples pour avoir de belles photos de portrait

Je vais vous donner ici des techniques simples pour avoir de bonnes photo de portrait. Bon, comme toujours il convient de faire attention à ce qu’il y a de “bon” ou qu’il ne l’est pas. De mon point de vue, toute photo peut être intéressante, comme tout art, la photo est quelque chose de subjectif.

La seule chose à laquelle il faut bien veiller est de ne pas choquer l’œil du spectateur. Des pratiques telles que couper une partie de la photo ou ne pas se soucier de la lumière engendre en général une photo que l’on pourrait dire “ratée”, même s’il peut y avoir quelque chose à en tirer. Bref, je m’écarte du sujet.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques techniques qui pourront faire que vos photos de portrait prendront une autre allure. Et bien évidemment, dans le sens de l’amélioration, commencons !

 

Utiliser du papier cuisson

Ceci va sûrement vous surprendre grandement, mais ce produit si banal dans nos cuisines va vous aider à mieux appréhender les photos en plein soleil. Vous savez que la lumière du soleil est en général très dure. Surtout, si vous avez l’habitude de prendre vos photos aux heures où le soleil est très fort.

En utilisant du papier cuisson blanc, vous allez créer une lumière diffuse. Ceci aura donc pour effet d’adoucir de manière significative la lumière du soleil.

Il va agir un petit peu comme le ferait un réflecteur. Cependant, on l’utilisera plus au-dessus du modèle, ou du moins pour le “protéger” du soleil. L’idée est que le soleil tape directement sur le papier.

 

Avoir un réflecteur

 

En parlant de la première astuce sur la lumière, il paraissait naturel de parler du réflecteur. Ce dernier va permettre tout simplement de déboucher les ombres de manière totalement naturelle. En prenant des photos au soleil, on a souvent une partie au soleil et une partie à l’ombre.

L’idée ici est donc que toute la surface soit bien éclairée et ce, de manière homogène. Vous pourrez le faire en prenant avec vous une tierce personne. Sinon, vous pouvez la faire vous-même mais en n’utilisant pas une focale trop longue. Histoire de ne pas être trop éloigné de votre sujet.

 

Faire attention d’où vient la lumière

Allez, pendant que nous sommes dans le thème de la lumière, continuons ! Comme vous le savez, s’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de photo. L’idée ici va être de savoir d’où provient la lumière, sa provenance.

En faisant ceci, vous aurez une meilleure maîtrise de cette dernière. Ce que l’on veut, c’est que le modèle soit bien éclairé, de manière homogène. Quand vous aurez trouvé sa provenance, il conviendra donc de placer le modèle bien face à la lumière. Vous, vous serez donc de dos par rapport à la lumière.

Pour savoir d’où vient la lumière, il y a une petite astuce. Vous prenez votre main et faite un 360 degrés. Quand vous verrez que votre main sera la mieux éclairée, c’est que la lumière viendra de cette direction !

 

Impliquer le modèle dans la photo

Je vais m’expliquer. Ce que je veux dire par-là, c’est qu’à travers la pose du modèle, il va falloir qu’on ait l’impression qu’il soit bien présent. Par ex, si votre modèle est complètement avachi au fond de sa chaise, il y a de fortes chances pour qu’on ait l’impression qu’il ne soit pas investi. La photo perd alors de son intérêt.

Au contraire, si votre modèle est bien redressé, bien droit, l’impression du spectateur sera tout autre. Faites donc bien attention aux poses de votre modèle, pour l’intérêt de la photo.

 

Que le modèle baisse le menton

Ce conseil est des plus importants en photographie de portrait. Ce qu’il se passe, c’est que lorsque le modèle a le menton relativement surélevé, les yeux du modèle deviennent de plus en plus petits. Ce qui fait qui n’est pas du tout communiquant pour la photo et le spectateur.

En baissant légèrement son menton, nous avons une vraie communication qui se transmet. Il y a quelque chose de plus convaincant, de plus dynamique qui se transmet dans la photo, à donc bien faire attention !

 

Trouver le meilleur angle du modèle

Vous avez déjà dû entre bien souvent “ce n’est pas mon meilleur angle“. Et cela n’est pas sans raison. On a tous un angle qui nous met plus en valeur que d’autres. Ce qu’il va falloir faire, c’est de tourner autour du modèle jusqu’à temps de trouver l’angle qui est le mieux pour elle.

Il se peut qu’elle vous le dise déjà, et autant l’écouter car vous ne la connaissez que depuis quelques minutes. Il vaut mieux donc faire par la suite en fonction de cela. Après, rien ne vous empêche vous de faire vos prises classiques en fonction de ce qui vous convient à vous également !

 

Savoir quelle pose peut aller avec le modèle

Toujours dans les poses, une des techniques qui comptent le plus, savoir quelles posent peuvent convenir. Toutes les poses ne peuvent pas convenir à tout le monde. Il faut voir en fonction de ce que vous voyez chez la personne, de sa personnalité et de voir au final comment faire.

Il est quand même bien de connaître quelques poses classiques qui peuvent aller pour un peu tout le monde. En général, pour les hommes, on va avoir le fait d’être bien de face par rapport à l’appareil histoire de montrer la carrure. Autant pour une femme, il sera plus bienvenu d’être de trois quarts afin que la silhouette fasse plus mince.

 

Etre créatif

Dernière technique, la photo est avant tout une question de créativité, tentez de nouvelles choses ! Et ce, même si ce n’est pas photographiquement correct. Vous pouvez faire votre propre style avec une composition bien à vous, des retouches bien à vous. Voyez ce qui est bon pour vous et ce qui vous fait plaisir !

 

Voila, j’espère que cet article vous aura aidé un peu dans la photo de portrait et que vous aurez après de nouvelles techniques. Ce sont des petites techniques, mais qui sont très utiles pour pouvoir faire la différence, et faire en sorte que la photo ressorte bien ! Voila, et nous nous retrouvons dans un prochain article, à bientôt 🙂 🙂